CRITIQUE | SERIE

ONE PIECE : la piraterie est finie

Succès populaire, tu as, live-action Netflix te donnera. Tels sont les mots inscris sur le blason du leader svod américain. Il s'attaque aujourd'hui à un monument du manga et de l'anime japonais, celui qui est toujours le plus vendu au monde, rien que ça. Notre critique de la série live-action 'One Piece'.

SYNOPSIS

Monkey D. Luffy est un jeune aventurier qui a toujours rêvé d’une vie de liberté. Quittant son village, il se lance dans un périlleux voyage à la recherche d’un trésor mythique, le One Piece, afin de devenir le roi des pirates !

© One Piece

Mais pour trouver ce fameux butin, Luffy devra assembler l’équipage de ses rêves puis dénicher un navire, quadriller les océans, se défaire de la Marine à ses trousses et se montrer meilleur stratège que les dangereux rivaux qui l’attendent à chaque étape.

NOTRE CRITIQUE

Il est temps de faire le bilan de cette première saison de l’adaptation la plus scrutée au monde en ce moment (par les grands otakus en tout cas). La catastrophe annoncée sur Netflix est-elle bien là ?

Pas totalement, car ils ont réussi à sauver les meubles. Voilà comment on pourrait qualifier ou juger ce premier acte de One Piece. Mais ne vous méprenez pas, le projet n’est franchement pas au niveau.. On est indulgent face aux nombreuses bouses que l’on a connues depuis plusieurs années en matière de live-action. Pourtant, Netflix sait faire. Il suffit de regarder le succès (mérité) de la série Alice in Borderland, elle aussi adaptée d’un manga du pays du soleil levant. Mais quand est-il de l’œuvre d’Echiro Oda, lui qui a tenu à superviser personnellement le projet. Il faut avouer que cette première saison tient quelques promesses. Déjà, on retrouve l’esprit de camaraderie du manga avec tous les personnages présentés. Il y a de l’alchimie dans l’air, et c’est notamment grâce à des prestations d’acteur surprenamment bonnes, en totale adéquation avec les caractères des personnages du manga. La plus belle surprise étant Iñaki Godoy, qui avait la lourde tâche d’interpréter Luffy, mais qui s’en sort très bien, transpirant l’espièglerie et la soif de liberté à chaque instant. Autre point fort, qui n’en est pas vraiment un car il est directement tiré de l’animé, c’est la musique. Dès le générique, on est se laisse emporter à l’idée de lever l’ancre avec des morceaux entraînants et originaux. Chaque personnage possède son Original Soudtrack, et quel plaisir !

© One Piece

Quant à la narration, elle va droit au but et impose une cadence express. Netflix veut faire du grand public avec One Piece et ne se prend pas la tête à réinterpréter d’une quelconque façon l’œuvre originale. Ce qui pose problème à de nombreux points.. Car quel est l’intérêt de ce live-action finalement ? Bah oui, si tu n’apportes aucune « interprétation artistique« , autant regarder l’animé qui sera plus fidèle et plus approprié à l’univers manga. Surtout quand on connaît la teneur des combats dans One Piece.. Ici, le live-action rate toutes ses séquences d’action. De la plus compliquée en termes d’effets spéciaux, jusqu’à la plus banale au corps-à-corps avec un montage et des chorégraphies catastrophiques. Tout n’est pas à jeter dans les intentions, car ils ont aussi mis en avant de beaux costumes et/ou un bon usage de prothèses -celui de Arlong est extrêmement réussi. Malheureusement, vous pouvez oublier les moments épiques, tout est aseptisé pour ne ressentir aucun vrai choc narratif. Echiro Oda réussit à maintenir la couleur du matériau de base, mais les showrunners n’ont rien fait pour élever le projet en live-action. Et sans un peu d’audace, on obtient toujours un résultat insignifiant par rapport au manga. Un comble pour une série qui raconte les aventures d’un jeune plein d’espoir et de rêves..

À retrouver sur Netflix.

EN DEUX MOTS

Une adaptation live-action qui réussit à retranscrire la camaraderie et l’espièglerie de l’œuvre original, grâce notamment à son beau casting. Mais qui échoue sur tous les autres aspects. Netflix respecte l’œuvre original, beaucoup trop d’ailleurs pour ne prendre aucun risque.

2

Note : 2 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : EcranLarge, Watson ou Pxlbbq

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.