CRITIQUE | FILM

SENTINELLE : le rythme comique dans la peau

L'acteur humoriste/showman Jonathan Cohen est de retour sur la plateforme Prime Vidéo. Une comédie délirante entre rires et chansons, où plutôt flics et chansons. Notre critique du film 'Sentinelle'.

SYNOPSIS

François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l’Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Tous les réunionnais ont dansé sur « Le Kiki », son tube de jeunesse aujourd’hui un peu embarrassant. Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album.

© Sentinelle

Mais entre la police et la musique, Sentinelle ne veut pas choisir. Alors qu’il reste affairé à ses concerts et la sortie de son album, une vague de crimes violents secoue l’île. Une figure de l’élite locale est kidnappée, une autre assassinée. Pour n’importe quel flic, ce serait l’affaire d’une vie. Mais Sentinelle, tout à sa musique, n’a pas vraiment la tête à enquêter.

NOTRE CRITIQUE

Une nouvelle comédie d’action française sur Prime Vidéo. Ça ne sent pas vraiment bon quand on connaît les précédents projets, et pourtant..

Le désopilant Jonathan Cohen nous prouve le contraire en une heure et quarante minutes. Dans cette comédie délirante, l’humoriste français s’offre un parfait terrain de jeu entre le flic ripou et le chanteur déchu. Bien accompagné par l’autre acteur du moment Raphaël Quenard, ce duo français délivre une prestation comique de haut rang, rythmée comme du papier à musique. Un rire expédié pour chaque séquence minimum, même les analystes data de l’humour seront satisfaits. On y trouve surtout un personnage principal hilarant qui, au-delà de sa nature et de son tiraillement entre le flic et le chanteur, s’affirme en grand débile comme on n’en fait plus au cinéma. De quoi rappeler l’humour marqué et marquant d’Éric et Ramzy, avec par exemple dans Halal Police d’Etat (2011)est-ce un compliment ? Vous hésitez. Bref, une franche rigolade qui n’a d’égale que la débilité de son propos.

© Sentinelle

Mais tout cela est aussi rendu possible grâce au talent comique et cinématographique d’un autre duo : David Caviglioli et Hugo Benamozig. Les deux réalisateurs, et auteurs du scénario, continuent dans leur belle lancée après le très réussi Terrible Jungle (2020). Ce dernier est un chouille plus intelligent et plus réussi, c’est clair. Car si Sentinelle nous fait rire, il a du mal à aller plus loin. La simplicité du scénario (et surtout sa bêtise) possède beaucoup de failles, et difficile d’être surpris par la mise en scène ou la réalisation cette fois-ci, qui s’estompent face au comique tout-puissant de Jonathan Cohen. Oui, l’acteur gangrène tout le reste, le Jonathan Cohen’s Show bouffe tout sur son passage comme à chaque fois. En définitive, un nouveau long-métrage qu’on saura savourer pour se détendre, et qui se distingue aisément parmi le catalogue Prime Vidéo. Ce qui est une bonne chose après les catastrophes sorties sur cette plateforme précédemment..

À retrouver sur Prime Vidéo.

EN DEUX MOTS

Entre le Jonathan Cohen’s Show et le bon appui de Raphaël Quenard, on ne pouvait pas rêver mieux comme casting comique en ce moment. Un scénario bien débillos, mais qui ne manque pas de nous faire rire à chaque situation. Une mission réussie par Capitaine François Sentinelle

3

Note : 3 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : EcranLarge, Cinéverse ou SmallThings

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.