CRITIQUE | FILM

LE LIVRE DES SOLUTIONS : Docteur Gondry et Mister Niney

Ce nouveau long-métrage signe un retour brillant pour le réalisateur Michel Gondry, huit ans après son dernier film. À travers une comédie pleine d'humour et d'ingéniosité, le cinéaste livre un récit semi-autobiographique avec une autodérision aussi bien revigorante qu’attendrissante. Notre critique du film 'Le Livre des Solutions'.

SYNOPSIS

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos.

© Le Livre Des Solutions

Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes… Le Livre des solutions est un film français réalisé par Michel Gondry présenté à la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes 2023.

NOTRE CRITIQUE

Avec cette toute nouvelle comédie dans le paysage cinématographique français, le réalisateur Michel Gondry, accompagné d’un hyperactif Pierre Niney, offre un film semi-autobiographique convaincant et surtout très drôle !

Que ce soient les dialogues, la mise en scène, le scénario, tout est dans la maîtrise de l’humour comme dans la maîtrise de la technique. Plus profondément, au-delà de l’humour, il y a une vraie réflexion sur la santé mentale, la relation entre un créateur et sa création qui est parfois extrême, nos rapports aux autres et finalement, la gestion de ces comportements humains pas toujours en adéquation avec nos sentiments. Marc (joué par Pierre Niney) est un homme qui a gardé les pires traits de caractère des enfants : l’égoïsme, la méchanceté, l’impatience, l’injustice, l’incapacité à s’excuser, les crises de nerfs… En bref, un comportement qui deviendrait invivable si l’on grandissait en les gardant.. À l’exception de Marc, qui bénéficie d’un entourage plus que patient et compréhensif avec lui, le poussant continuellement vers le haut. L’actrice Blanche Gardin est parfaite dans ce rôle de monteuse, qui tantôt va le défendre, car elle va voir le génie en Marc, tantôt va saturer de ses comportements ingrats. Avec Michel Gondry, le langage corporel a toujours une place prépondérante. Dans Le Livre des Solutions, les regards sont l’essentiel du film, la caméra les retranscrivant à merveille. C’est ce qui rend le film touchant au-delà du simple rire.

© Le Livre Des Solutions

Le cinéaste Michel Gondry porte un œil très intimiste sur ses acteurs, ce qui rend les personnages intrinsèquement liés aux spectateurs. On va détester les agissements de Marc comme on va aussi le comprendre, se mettre à sa place, à l’instar de son entourage. Toutefois, l’arc romantique est un peu bâclé, moins convaincant et ne trouvant pas sa place en fin de film, ce qui va alourdir le propos de base. Malgré cette partie moins réussie, Le Livre Des Solutions est un récit presque thérapeutique tant il fait passer les problèmes par le rire, mais avec en même temps une prise de conscience importante dans le fond autant que dans la forme. Parfois, nos comportements ne résultent pas seulement de nous, mais peuvent être inconscients par rapport à ce qu’on peut vivre, ressentir, endurer, subir et avec Le Livre Des Solutions, Michel Gondry n’apporte pas de personnages ou d’histoires parfaits, le film reflète simplement la vie avec ses difficultés dans un récit sincère, vrai et touchant. 

EN DEUX MOTS

Avec un casting finement choisi, Le Livre Des Solutions signe le retour en grandes pompes du cinéaste Michel Gondry. Et malgré quelques petits défauts, ce nouveau film est une vraie expérience thérapeutique au cinéma, drôle et attendrissante !

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Linfotoutcourt, CritiqueFilms ou Onsefaitunciné

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.