CRITIQUE | FILM

DREAM SCENARIO : Nicolas Cage nous fait rêver

Après le désarmant 'Past Lives' de De Céline Song, les studios A24 clôturent l'année en apothéose avec un véritable Ovni où Nicolas Cage livre une performance magistrale. Quand un enseignant biologiste apparaît dans les rêves de tout le monde.. Notre critique du film 'Dream Scenario'.

SYNOPSIS

Paul Matthews, enseignant en biologie de l’évolution, voit sa vie prendre un virage surprenant lorsqu’il est approché par des inconnus prétendant l’avoir vu dans leurs rêves. Ces expériences varient, allant de rêves plaisants à des cauchemars, parfois de nature intime ou violente. En un rien de temps, Paul devient une sensation sur Internet et les réseaux sociaux.

© Dream Scénario

Une fascination mondiale émerge autour de son identité et de sa présence récurrente dans les rêves de personnes à travers le monde. Dream Scenario est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Kristoffer Borgli, sortie en 2023. ll est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2023.

NOTRE CRITIQUE

Parmi nos coups de cœur de l’année 2023, il y a Dream Scenario de Kristoffer Borgli, qui nous transporte d’abord dans un monde onirique, puis dans cauchemar saisissant. Une expérience à ne surtout pas manquer.

Après le succès de Sick of Myself sorti l’année dernière, le cinéaste norvégien continue de faire sensation en consolidant son style et en explorant des thèmes captivants à travers son nouveau long-métrage insidieux. Le réalisateur réussit surtout à s’accorder parfaitement avec ses producteurs, Dream Scénario est le film A24 compatible par excellence. Invoquant à la fois les prémices horrifiques des débuts des studios, accompagné par une critique sociologique pertinente et résolument contemporaine. Le film accouche d’un récit aussi dense que passionnant, où l’on retrouve un Nicolas Cage taillé pour le rôle. L’acteur est le parfait Monsieur tout le monde qui voit sa vie bouleverser par un phénomène inconnu. Naviguant entre l’angoissant et le comique, l’acteur prend un plaisir évident qui transpire à l’écran. S’il y a bien une personne qui choisit minutieusement ses projets, c’est lui, après l’incroyable Un Talent en Or Massif notamment. 

© Dream Scenario

D’ailleurs, le film porte assez bien son nom. Le scénario est en effet riche en nuances, explorant les impacts de la célébrité sous toutes ses facettes, du meilleur au pire. Il offre une introspection profonde du personnage principal, proposant une évolution à travers un parcours initiatique qui met à nu ses failles, ses doutes et ses préjugés. Une belle image de ce qu’on pense être, de ce que les autres pensent de nous et de ce qu’on est réellement. Tout est bien tissé autour de ce protagoniste, par exemple son métier de professeur en biologie créant un contraste intéressant avec l’aspect surnaturel de l’événement. Jusqu’à un point crucial où Paul Matthews, oubliant ses convictions pour la gloire, semble chercher une revanche sur la vie. C’est ce qui va surtout le consumer petit à petit. Le cinéaste Kristoffer Borgli propose également des scènes hilarantes. Parfois grinçantes, parfois simplistes, mais franchement toujours efficaces. Au final, Dream Scenario est comme un rêve, il n’y a pas de genre prédéfini, les situations n’ont ni queue ni tête, et pourtant on croit à tout ce que l’on voit.

EN DEUX MOTS

Le cinéaste Kristoffer Borgli réussit à imposer son style avec un nouveau long-métrage captivant, mêlant drame et critique sociologique contemporaine. Porté par un Nicolas Cage au plus haut, le film explore les nuances de la célébrité tout en offrant une réflexion sur l’identité dans un récit entre réalité et surnaturel.

4,5

Note : 4.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Cinématraque, 24 images ou Cinéma Clock

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.