CRITIQUE | FILM

UN TALENT EN OR MASSIF : la comédie de l’année

Si vous êtes un fan invétéré de Nicolas Cage (comme Pedro Pascal), ce film est fait pour vous. Si ce n'est pas le cas, ce film est fait pour vous aussi. On vous présente aujourd'hui la meilleure comédie de 2022.

ÇA RACONTE QUOI ?

Vous rêviez d’un biopic sur Nicolas Cage ? Un Talent en Or Massif est sûrement le premier volet de cette saga. Pour ce long-métrage, nous allons suivre l’acteur américain dans une période de sa vie où il serait endetté et en attente du plus grand rôle de sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan.

Mais le séjour prend une toute autre tournure lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage devra alors jouer sur les deux tableaux : continuer l’écriture du scénario qu’il conçoit avec ce milliardaire tout en enquêtant sur ses suspicieuses activités. L’occasion pour lui de prouver au monde entier qu’il est toujours une F****king légende !

NOTRE HUMBLE AVIS

Je vous en conjure, ne vous fiez pas à cette affiche horrible. Si elle laisse penser à un film tout à fait lambda produit uniquement pour remplir les caisses de LionsGate en cette fin de premier semestre, ce long-métrage dirigé par Tom Gormican est pourtant bel et bien toute autre chose. Et c’est assez simple à le définir : c’est la meilleure comédie de l’année (déjà). Plusieurs éléments font de ce projet, aux allures ordinaires, une incroyable expérience humoristique. Et premièrement, ce duo d’acteurs aussi magnifique qu’improbable. Réunir The Mandalorian et le Ghost Rider devant une même caméra est certainement la meilleure idée de cette décennie. D’un côté, nous avons tout l’autodérision dont fait preuve Nicolas Cage en interprétant son propre personnage. De l’autre, la surprise de découvrir l’incroyable réservoir comique que possède Pedro Pascal. Cette alchimie prospère à travers l’écriture efficace des personnages et des sketchs de ce long-métrage. Car venons-en à la deuxième raison, Un Talent en Or Massif jouit d’un scénario composé de séquences particulièrement hilarantes et d’une pertinence implacable sur les thèmes abordés.

Sous nos yeux, nous allons assister à la naissance du film. Cela peut paraître bizarre, mais c’est bien le cas. Le scénario du film est écrit devant vous par ces deux personnages. C’est à la fois malin, rythmé, et surtout très singulier. Les séquences comiques sont toujours réfléchies à travers un angle inexploité. Vous n’allez pas forcément rire pour les gags, les chutes, les grimaces, les situations rocambolesques, mais plutôt pour cette double lecture permanente de la trame narrative. Ici, l’autodérision cinématographique est constante, on se moque du blockbuster hollywoodien comme du film de genre. Et la force de ce film, c’est qu’il ne tombe jamais dans la parodie. Une véritable autopsie du cinéma décortiqué par deux scénaristes amateurs sous acide. Petit à petit, on se laisse porter par ce scénario délirant et on finit par tout accepter volontiers. Il y a des références pour tous les goûts, de la plus basique pour le spectateur lambda, comme celle qui comblera les plus cinéphiles. Personne n’est laissé de côté !

EN DEUX MOTS

Ce film fera rire tout le monde, 1h45 de pur bonheur mené par un duo comique aussi inattendu qu’irrésistible. On alterne entre les références, les séquences hilarantes, les petits clins d’œil de l’intro à l’outro, pour au final ne jamais s’ennuyer. C’est parfois subtil, parfois moins, mais c’est toujours très drôle ! 

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :