#TOP10 FESTIVAL DE CANNES

#TOP10 : les meilleurs films du Festival de Cannes 2024

Découvrez notre sélection des 10 meilleurs films du Festival de Cannes (pas toujours récompensés lors de la Cérémonie de Clôture). De chefs-d'œuvre en devenir à surprises immanquables, le 77e Festival de Cannes se distingue par la diversité de ses propositions, malgré une sélection officielle légèrement décevante.

#10 : LES FANTOMES

Pour son premier long-métrage, le réalisateur français Jonathan Millet ouvre notre top 10 de la meilleure des manières. Un thriller où les membres d’une organisation secrète traquent des criminels de guerre syriens cachés en Europe. La mise en scène clinique reflète parfaitement la froideur du sujet, et l’acteur principal Adam Bessa se distingue par sa timidité et son « non-jeu ». Le scénario du film Les Fantômes, chargé de tension, offre enfin une perspective nouvelle aux personnages immigrés dans notre cinéma.

#9 : LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES

On ne l’attendait pas dans ce registre, mais Michel Hazanavicius excelle dans ce film d’animation bouleversant qui fera couler quelques larmes. La Plus Précieuse des Marchandises raconte l’histoire poignante d’un bébé recueilli par une pauvre bûcheronne, et on ne vous en dit pas plus.. La musique d’Alexandre Desplat, véritable personnage à part entière, nous accompagne avec une intensité et une douleur palpable tout au long de ce magnifique récit. À ne pas manquer à sa sortie.

#8 : THE SUBSTANCE

Le cinéma de genre garde une place de choix au Festival de Cannes. Avec le Prix du scénario dans la besace (pas totalement mérité), Coralie Fargeat confirme nos attentes et brille surtout par son excès de cinéma où le sang est bien plus épais que l’eau, comme dirait Kaaris. L’actrice Demi Moore a osé participé au projet The Substance, et elle est récompensé par un film qui tient toute ses promesses, malgré quelques défauts. Si vous rêvez d’une meilleure version de vous-même, vous devez essayer cette nouvelle substance..

#7 : THE SURFER

Réunir le cinéaste Lorcan Finnegan et l’acteur Nicolas Cage, c’est criminel. Ou peut-être la plus belle idée de cette année 2024. Dans une sorte de série B façon Point Break, le réalisateur irlandais nous engouffre dans un labyrinthe parfois drôle, parfois angoissant, mais toujours fascinant avec son style qu’on commence à déceler au fil de sa filmographie. Nicolas Cage est comme un poisson dans l’eau dans The Surfer, il manque juste sa planche de surf..

#6 : PARTHENOPE

S’il y a bien un film qui méritait le Prix de la mise en scène à Cannes, c’est bien Parthenope. Le réalisateur italien Paolo Sorrentino nous donne une nouvelle fois envie de prendre un billet sans retour pour Naples, en ayant le petit espoir de croiser une beauté fatale comme Parthenope. Son nouveau long-métrage iconise un personnage féminin comme jamais, celui-ci en quête de réponse sur une sorte de malédiction de beauté. Elle doit résoudre le mystère de son charme qui sème plus de chaos que le Vésuve en éruption.

#5 : RUMOURS

Un bon plaisir coupable sur la croisette où les limites du grand n’importe quoi sont constamment repoussées. Le charme de ce nouveau long-métrage de Guy Maddin et Evan Johnson se trouve d’abord dans son récit, où les membres du G7 se retrouvent piégés dans une forêt mystérieuse et inquiétante. Rumours est une étrangeté humoristique avec un succulent casting impliqué. La recette parfaite pour donner des éclats de rires inassumés à ses spectateurs. Une envoûtante comédie satirique enveloppée dans une mise en scène brumeuse qu’on n’est pas non plus prêt d’oublier..

#4 : CAUGHT BY THE TIDES

Une véritable traversée du temps dans une Chine industrielle ou rurale magnifiée par la cinématographie géniale de Jia Zhangke. C’est doux, entraînant et fascinant. Caught By The Tides propose un alliage réussi entre la froideur de l’architecture chinoise et l’électrique musique utilisée. Une romance comme on en voit rarement, où les mots ne se prononcent plus, mais où tout est dit par la réalisation du cinéaste. Le film repart bredouille du Festival de Cannes, et c’est inacceptable.

#3 : MOTEL DESTINO

Il n’y a pas un seul slip propre dans ce film, et c’est ce qui fait tout son charme. Le cinéaste brésilien Karim Ainouz nous enferme dans un motel miteux d’Amérique du Sud où le ton sulfureux de ce thriller rend l’atmosphère étouffante. Sa mise en scène colorée met encore plus en valeur ses personnages loufoques (ou plutôt flippant), qui ne manquent pas de se foutre sur la gueule. Il fait chaud pour deux raisons dans Motel Destino : le sexe et la tension.

#2 : CITY OF DARKNESS

Vous êtes fan des films hongkongais qui bastonnent pas mal ? Voilà un hommage grandiloquent à ce cinéma par Soi Cheang qui associe une mise en scène simple, mais terriblement oppressante à des séquences d’action et de combats quasiment déjà cultes. City Of Darkness, c’est le genre de film qui fait lever le Grand Théâtre d’action, assez rare pour le souligner. En plus, on retrouve Sammo Hung, le fameux Flic de Shanghaï.

#1 : THE APPRENTICE

Le réalisateur Ali Abbasi signe un biopic sur Frankenstein grinçant et un décodage du rêve américain à l’époque de notre 20ème siècle. C’est aussi sombre que captivant, même si cela gêne certains. Avec sa géniale bande originale et son duo d’acteurs au sommet du Chrysler Building, The Apprentice sort grand vainqueur de l’élection du Festival de Cannes (à nos yeux, contrairement à ceux de Greta Gerwig..).


(3 commentaires)

  1. Un top qui tranche avec le palmarès et c’est tant mieux !
    J’ai eu d’excellents retours du Soi Cheang également. Hâte de voir cette nouvelle furia hongkongaise par l’auteur du traumatisant « Limbo ».

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.