CRITIQUE | SERIE

HELLBOUND S2 : la démonstration continue

Critique | Dans une discrétion qui dénote avec le potentiel, la saison 2 de la série Hellbound fait son apparition dans le catalogue Netflix, comme pour une nouvelle démonstration divine. Ça tape toujours, mais un peu moins fort que la saison précédente..

SYNOPSIS


L’avocate Min Hyejin du cabinet Sodo, la Société de la Nouvelle Vérité et le groupe fanatique de la Pointe de Flèche voient leurs destins s’entrecroiser lorsque Park Jungja et Jung Jinsu, leader de la Nouvelle Vérité, reviennent brusquement à la vie. Kim Hyun-joo reprend le rôle de Min Hyejin, l’avocate déterminée à s’opposer à la Pointe de Flèche, une secte qui voue un culte à Jung Jinsu et à sa doctrine de la Nouvelle Vérité.

© Hellbound Saison 2

Hellbound est une série télévisée dramatique et horrifique sud-coréenne de six épisodes. Créée par Yeon Sang-ho, elle est diffusée depuis le 19 novembre 2021 sur Netflix. La série est l’adaptation du webtoon du même nom, également réalisée par Yeon Sang-ho.

NOTRE CRITIQUE

Ne me dites pas que vous avez manqué l’événement de la saison 1 de Hellbound sortie en 2022 ? Elle avait donné un coup de pied dans la fourmilière du catalogue standardisé de Netflix. Ce premier volet a évidemment laissé de nombreuses questions en suspens, comment donc ne pas attendre cette saison 2 avec impatience.. Elle est désormais là, mais mauvaise nouvelle, elle est un chouille décevante.. Attention, Hellbound reste encore un très bon cru, bien au-dessus du reste des créations originales de Netflix qui se ressemblent de plus en plus. Mais par rapport à la saison 1, l’effet de surprise n’est plus vraiment présent. Dans ces six nouveaux épisodes, le créateur coréen Yeon Sang-ho dévoile avec intelligence les zones d’ombre de son intrigue, brique par brique pour déconstruire le mur qui cache le mystère. Mais pour éviter le copié/collé, la saison 2 prend une tournure beaucoup plus politique, centrée sur les luttes de pouvoir entre différentes organisations, qui deviennent le moteur principal de la narration. Au point où cela alourdit un peu trop le reste. Ce qui gomme aussi en partie l’atmosphère sombre et poisseuse du thriller initial, avec ses détectives torturés et ses enjeux mystérieux.

© Hellbound Saison 2

Malgré quelques faux pas de ce genre, l’intrigue est encore très bien conservée dans son cocon original. On aurait pu se lasser face au manque de réponses claires, mais la saison 2 nous donne les petites miettes de pain suffisantes pour nourrir notre espoir. Hellbound nous surprend aussi avec des rebondissements qu’on aurait pu difficilement voir venir et qui relancent constamment l’intérêt. Elle frappe fort, même jusqu’à la toute fin, avec un retournement de situation qui explose le cerveau. Dans sa narration, Yeon Sang-ho a tout compris du matériel de série tv. À l’image des meilleurs produits du genre comme The Walking Dead ou Game of Thrones, elle maintient le suspense, propose des cliffhangers à des étapes clées et conserve sa saveur d’origine. Les choix scénaristiques sont de vrais partis pris sombres et défaitistes, fidèles à l’univers introduit dans la saison 1, qui tranchait déjà avec les autres productions Netflix de l’époque. On sent encore plus le chaos arriver et ça fonctionne. Cette saison 2 propose également des scènes d’action exemplaires, que ce soit par de courses-poursuites nerveuses en plan-séquence ou des combats rapprochés à la manière du cinéma hongkongais, de quoi ravir les amateurs. Le créateur de la série garde son style agité, avec une caméra qui a la dalle de mouvement. Dommage que tout ce rafraîchissement de façade soit terni par des lignes de dialogues un peu naïves et des jeux d’influences légèrement répétitifs.

À retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

Moins percutante que la première saison, Hellbound reste toujours aussi hypnotique grâce à son récit ingénieux et à ses envolées techniques. On se régale avec ces scènes d’action. La série fait durer le plaisir, mais on ne s’en plaint pas, surtout avec un cliffhanger aussi saisissant dans le final.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Le Blog TV, Ayther ou Geekbecois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.