CRITIQUE | SERIE

LA DIPLOMATE S2 : une grande saison !

Critique | Après avoir été notre révélation surprise de l'année dernière, La Diplomate revient avec une saison 2 pour confirmer son succès. Netflix frappe un grand coup dans le bureau ovale, peut-être encore plus fort que House of Cards, en offrant une série qui allie intrigues politiques et regards intimistes.

SYNOPSIS


Après avoir navigué avec brio les turbulences de sa première mission au Royaume-Uni, Kate Wyler continue de s’imposer comme une figure incontournable de la diplomatie américaine. Mais dans un monde en perpétuel déséquilibre, les défis s’accumulent : crises internationales imprévues, pressions politiques croissantes et alliances de plus en plus instables.

© La Diplomate – Saison 2

Alors qu’elle tente de maintenir l’équilibre entre ses responsabilités professionnelles et une vie personnelle marquée par des tensions persistantes, Kate comprend que chaque décision, aussi minime soit-elle, peut redéfinir l’ordre mondial. Au carrefour du pouvoir et du danger, elle doit prouver une fois encore qu’elle est prête à tout pour défendre ses convictions.

NOTRE CRITIQUE

La saison 1 de La Diplomate vous a plu ? Vous ne serez pas déçu par cette suite. Ce second cru, composé de six épisodes impeccables, dépasse déjà toutes les attentes. Plus complet, mieux mise en scène, plus fascinant encore. Cette saison est un petit joyau de la reine que l’on dévore en quelques visionnages. Toujours conduite par un fabuleux casting, avec dans le rôle principal la parfaite Keri Russell, La Diplomate continue de nous séduire avec ses petites histoires de pouvoir. Comme pour la première saison, on se régale des échanges feutrés dans des coins de couloir, des sous-sols ou des chambres d’hôtel, souvent précédés par un timide : « il n’y a pas de micros ici j’espère« . D’ailleurs, les jeux d’influence sont encore plus intenses dans cette nouvelle saison. Forcément, les répercussions des derniers événements de l’épisode final y sont pour beaucoup. L’atmosphère est plus tendue, l’enjeu s’élargit avec une menace de plus en plus internationale. La série explore un terrain plus périlleux, elle flirte avec le genre de l’espionnage, mais tout cela reste parfaitement dosé.

© La Diplomate – Saison 2

En y réfléchissant, on se rend compte que tous les curseurs ont été poussés au maximum par rapport à la première saison. La série gagne en profondeur, encore plus intimiste tout en améliorant le développement de ses personnages secondaires. Même quand il est question de romance, souvent clichés dans la saison 1, ils sont ici plus complexes, évitant les raccourcis habituels. La Diplomate devient parfois même un anti-James Bond. Ce ne sont pas des espions qui sauvent le monde avec des gadgets, mais des ambassadeurs jonglant avec les secrets d’État et les pressions gouvernementales. Cet angle crée une véritable proximité avec les personnages. Kate Wyler est comme toi, comme moi. La seule différence, c’est qu’elle gère des secrets internationaux depuis… la cuvette des toilettes. La Diplomate gomme également les excès verbeux de la première saison. Les dialogues gagnent en intensité et en gravité. On pense par exemple au recadrage de la vice-présidente dans les derniers épisodes. Et surtout, cette saison 2 propose une mise en scène particulièrement soignée. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail compte. On savoure l’élégance visuelle des plans, mais on garde les nerfs tendus avec l’intrigue.

À retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

Sous ses airs de série passe-partout, The Diplomat s’affirme comme un bijou de la couronne remarquablement retravaillé. Portée par une mise en scène presque irréprochable et surtout des intrigues trempées sans artifices superflus, la saison 2 de cette série Netflix brille par son élégance et sa profondeur. Forcément la meilleure production télévisée de l’année.

4,5

Note : 4.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Ecran Large, Screen Tune ou Nicolas Furno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.