CRITIQUE | SERIE

SQUID GAME S2 : Netflix évite le rage quit

Critique | Après avoir explosé tous les records en 2021 avec sa première saison, Squid Game revient en force sur Netflix. Cette nouvelle saison promet bien plus qu’une simple série de jeux macabres : il est temps de casser la machine de l'intérieur..

SYNOPSIS


Dans un monde où le désespoir pousse les plus vulnérables à tout risquer, les jeux reprennent, plus impitoyables que jamais. Tandis qu’un groupe de nouveaux participants est entraîné dans une série de défis brutaux, Gi-Hun hanté par son passé décide de se dresser contre l’organisation derrière ces horreurs.

© Squid Game Saison 2

Entre alliances fragiles et trahisons inévitables, chaque joueur doit lutter pour sa survie tout en faisant face à des dilemmes moraux déchirants. Pendant ce temps, les ombres des véritables maîtres des jeux s’épaississent, révélant une conspiration bien plus vaste qu’il n’y paraît. Dans cette nouvelle saison, chaque décision prise, qu’elle soit dans l’arène ou à l’extérieur, risque de changer le cours des choses à jamais.

NOTRE CRITIQUE

La première saison de Squid Game était un bon mix entre divertissement netflixien et quelques bonnes idées techniques et narratives. Mais après neuf épisodes, on pouvait se poser la question : une deuxième saison était-elle vraiment nécessaire ? Les deux premiers épisodes dissipent rapidement ces doutes.

Virage à 180 degrés que l’on attendait où Gi-hun se transforme en enquêteur désabusé, et se lance dans une quête acharnée pour démanteler la machine infernale. Cette bonne introduction marque une rupture bienvenue avec le huis clos oppressant que l’on connaît par cœur. L’action s’éloigne des arènes mortelles pour explorer les rues (et surtout le métro) de la Corée du Sud, à la poursuite de l’homme bien habillé qui aime jouer au ddakji et foutre des torgnoles aux voyageurs. La musique évolue également : certains morceaux iconiques de la première saison sont réinventés pour l’occasion et on sent une dynamique beaucoup plus entrainante. Mais aussi, et surtout, on assiste à la mise en place d’un bon petit polar Netflixien. Mais la fête est de courte durée. Vous ne pensiez tout de même pas échapper aux fameux jeux ? Netflix n’est pas fou. Le polar est mis de côté, et le scénario reprend très vite ses rails traditionnels avec 456 personnages endettés jusqu’au cou.. Comme un air de déjà vu. Il y avait pourtant une vraie opportunité d’aller plus loin avec certains personnages. Mais quand on voit que les protagonistes intéressants du début de la saison passent ensuite cinq épisodes à pêcher du saumon.. On se demande ce qu’il se passe.

© Squid Game Saison 2

Pourtant, cette saison 2 en a quand même sous le pied, et fait parfois preuve de bonne volonté, mais on a l’impression que Netflix freine ses ambitions. Tiens tiens.. Car le narratif trouve de plus en plus sa place dans une critique évidente (mais savoureuse) de cette société ultra-capitaliste et de ses ravages. Les showrunners, quand ils ont envie, savent appuyer là où ça fait mal et livrent quelques séquences vraiment intelligentes. Par exemple durant le deuxième jeu : ce moment où chaque passage de la ligne d’arrivée est suivi d’éclats de joie électriques, comme si l’on avait parié aux courses de chevaux. Joli parallèle qui montre que même entre la vie et la mort, ces participants sont complètement aliénés par le jeu, au-delà de l’appât du gain. Aussi, l’intégration du grand-maître au sein même du jeu créée une petite intrigue latente dans un scénario qui manque cruellement d’intérêt à certains moments. Une petite lueur d’espoir qui finit par retomber dans le dernier épisode de la manière la plus banal qu’on aurait pu imaginer. Au final, cette saison 2 réussit à maintenir le cap du divertissement, ce qui n’est pas rien pour une série de ce genre sur Netflix. Mais ne lui en demandait pas trop, car les défauts majeurs de la saison 1 sont toujours là. On y retrouve encore des lignes de dialogues complètement catastrophiques, et des personnages clichés qui donnent sérieusement envie d’exploser son téléviseur.

À retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

Squid Game reste définitivement un bon divertissement Netflix. Dommage que cette saison 2 n’assume pas pleinement son ADN polar et soit obligé de rebasculer dans le schéma traditionnel : personnages idiots et jeux à la con. La série a toutes les cartes en main pour faire mieux..

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Super Pouvoir, Buzz Webzine ou Hitek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.