CRITIQUE | SERIE

SKELETON CREW : des étoiles dans les yeux

Critique | Avec sa nouvelle série disponible sur Disney+, l'univers Star Wars explore sa galaxie à travers les yeux d'enfants. Certains y voient une version spatiale des Goonies, d'autres un concept plus audacieux. Une chose est sûre : Skeleton Crew ne manque pas de faire parler.

SYNOPSIS


À la suite d’une découverte énigmatique sur leur planète d’origine, quatre enfants se lancent dans un périlleux voyage à travers la galaxie. Déterminés à retrouver le chemin de leur foyer, ils feront face à une aventure bien plus vaste que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

© Skeleton Crew

Leur périple sera jalonné de rencontres inattendues, qu’il s’agisse d’alliés surprenants ou d’adversaires redoutables. L’histoire de la série s’inscrit chronologiquement entre les événements de « Le Retour du Jedi » et « Ahsoka ». Skeleton Crew est une série télévisée américaine issue de l’univers Star Wars, créée et développée par Jon Watts et Christopher Ford. Elle est diffusée depuis le 2 décembre 2024 sur Disney+.

NOTRE CRITIQUE

De l’aventure dans Star Wars, ça faisait un bon petit moment qu’on n’en avait pas vraiment ressenti. Avec les dernières grosses déceptions comme Kenobi et Ahsoka, on avait le droit de douter de cette nouvelle série aussi..

Pourtant, Skeleton Crew brise en quelques sortes la malédiction et propose enfin une expérience rafraîchissante et rythmée. Franchement, quelle belle idée de ramener un peu de jeunesse pour raviver la flamme de cet univers. Le côté enfantin et les personnages s’intègrent merveilleusement dans cette galaxie remplie de sabres laser et de mystères. Comme une sensation de nostalgie de notre propre enfance à rêver d’être jedi. Car dans les longs-métrages, on attend de l’épique ou du grandiose, mais avec les séries Star Wars, on veut surtout explorer cet univers à travers les yeux du « commun des mortels ». L’occasion de faire un pas de côté sur les grands enjeux de la saga pour mieux développer le lore. Oui, il y a un esprit Goonies dans le postulat de départ, mais c’est loin d’être un problème, au contraire. On découvre enfin une nouvelle génération de personnages, avides d’aventure. Tout cela est brillamment traduit dès le premier épisode, où cinq gamins sont propulsés à l’autre bout de la galaxie. L’aventure y est aussi dépouillée de son glamour habituel. Ce n’est pas toujours « cool » : c’est parfois dur, formateur, et ça construit chaque personnage, sans pour autant perdre dans cette fiction le côté fun. Avec cet angle simple mais efficace, Skeleton Crew réussit à apporter une solide pierre à l’édifice en seulement huit épisodes. Une sorte de série anti-Jedi, anti-mechant versus gentil, qui fait du bien.

© Skeleton Crew

Pour cela, Jon Watts et Christopher Ford ont écrit de beaux épisodes qui mettent en lumière les contrastes entre la rigidité d’un Empire omnipotent et l’espièglerie d’une soif de liberté -t’as vu la bête de phrase. L’ordre versus l’audace –un peu moins bien celle-là. D’un simple test d’orientation aux trahisons d’un bandit de long chemin, cette première saison s’enchaîne à la vitesse de la lumière et nous captive grâce à l’innocence de ses personnages, malgré un léger manque de caractère pour certains. Wim était censé être le héros de la saison, et puis il disparaît, par exemple.. Heureusement, l’humour enfantin est extrêmement bien utilisé dans Skeleton Crew. On se marre devant ces gamins déguisés en émissaires galactiques, ou lorsque l’un d’eux est à deux doigts de faire une énième bourde au pire moment. La série manque certainement d’une bande-son plus entraînante pour convaincre tout le monde, et peut-être aussi de quelques scènes d’action plus généreuses et plus fun –malgré un climax qui répond clairement aux attentes. Mais comment ne pas également mentionner Jod Na Nawood ? Ou tout autre nom que l’on peut lui associer. Plutôt que de surcharger son histoire avec un passé expliqué dans les moindres détails, la série choisit de garder une aura mystérieuse. Encore un bon équilibre trouvé avec la participation de Jude Law dans ce rôle, il accompagnera les enfants dans une aventure parfois macabre, mais toujours très divertissante.

À retrouver sur Disney +

EN DEUX MOTS

L’humour enfantin et le scénario astucieux redonnent un nouvel élan à l’univers Star Wars (qui en avait bien besoin). Avec son récit d’aventures innocent, Skeleton Crew traverse la galaxie à la vitesse de la lumière, sans laisser le temps de s’ennuyer.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Ecran Large, Star Wars universe ou Serie All

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.