CRITIQUE | SERIE

THE BONDSMAN : une bouillie démoniaque

Critique | L'acteur Kévin Bacon revient du monde des morts dans The Bondsman, la nouvelle création signée Amazon Prime Video. Il incarne un chasseur de primes surnaturel chargé de traquer des démons échappés de l’Enfer. Et il y a du beau boulot dans son patelin..

SYNOPSIS


Hub Halloran est un chasseur de primes redouté, dont la vie a été brutalement interrompue lorsqu’il a été assassiné. Mais la mort ne marque pas la fin de son histoire. Ressuscité par nul autre que le Diable en personne, Hub se voit confier une mission aussi périlleuse que surnaturelle : traquer des démons échappés de l’Enfer et les renvoyer dans les profondeurs infernales d’où ils proviennent.

© The Bondsman

The Bondsman est une mini-série américaine imaginée par Grainger David. Portée par une atmosphère mêlant thriller surnaturel et western moderne, la série actuellement disponible sur Prime Video. Elle est diffusée depuis le 3 avril 2025.

NOTRE CRITIQUE

Dans cette chasse aux démons façon Supernatural décalé, Kévin Bacon s’amuse comme un petit diable. Dommage que le spectateur, lui, s’amuse nettement moins.

Pourtant, on a de quoi. Entre le concept un peu barré du chasseur de primes qui traque des démons et les exécutions organiques et sanguinaires, il y a vraiment de quoi rigoler. D’autant que The Bondsman s’inscrit dans un style rétro, qui rappelle toutes les petites séries des années 2000 où le fantastique et le surnaturel se mêlaient sur fond de Midwest américain. Ils font revenir des morts… mais aussi les souvenirs de la fameuse trilogie du samedi sur M6. On ne pensait pas avoir un petit coup de nostalgie en suivant ce nouveau projet Prime Video. Et ce clin d’œil aux séries de l’époque, les créateurs l’assument pleinement. Du scénario, jusqu’à la mise en scène avec ces décors très country club. Entre le bar où les litres de bière défilent à une vitesse folle et le jardin rempli d’armes pratiques pour repousser une invasion démoniaque, l’ambiance est parfaitement calibrée pour exploser un démon dès qu’il pointe le bout de son nez. Encore une fois, les équipes Prime Video prouvent qu’ils sont les meilleurs dans la production de séries snacking : drôles, faciles à avaler et au format court. On pense par exemple à la très bonne série Upload, sortie en 2020.

© The Bondsman

Le côté série B assumé de The Bondsman fait tout, il faut l’avouer. Que ce soit dans ses exécutions déjantées en ouverture et en clôture d’épisode, ou à travers des dialogues légers mais poilants, la série mise vraiment sur le second degré et l’auto-dérision. On appréciera surtout ce duo improbable entre le chasseur de primes désabusé et sa maman chérie qui lui prépare son kit de tueur de démons avant de partir. C’est presque irrésistible, mais beaucoup moins le cas avec le reste des protagonistes.. Une sous-intrigue familiale inutile (ou surtout déjà vu), un pseudo-antagoniste nerveux et creux, et des enjeux secondaires qui peinent à décoller. Ajoutez à cela des effets spéciaux assez mauvais, pourtant on leur demande juste de faire léviter quelques personnages.. Mais là encore, les créateurs appuient volontairement le trait série B. The Bondsman revendique son statut de série décalée, pas très propre visuellement, et parfois intentionnellement « moche » -mais faut pas trop abuser non plus svp. C’est en revanche beaucoup plus appréciable quand on parle de maquillage et d’arracher la mâchoire de quelques PNJ sur le plateau. On le sait, le diable se cache dans les détails.

Malheureusement, la surprise du déroutant et décalé s’estompe au bout de quelques épisodes, et on tombe trop rapidement dans un schéma ultra répétitif qui jusqu’à la mort.. Dommage que The Bondsman ne soit pas plus créatif.

À retrouver sur Prime Video

EN DEUX MOTS

Sous ses airs de série récréative pimentée par les coups de tronçonneuse bien envoyés, The Bondsman finit malheureusement par sombrer dans une routine mortelle. Le pacte avec le diable, qui aurait pu être le moteur d’un récit nerveux et fun, ne dépasse jamais la période d’essai. Bis repetita à chaque épisode.

3

Note : 3 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Téléloisirs, Joblo ou Serie News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.