SYNOPSIS
Sorti en 2025 sur Prime Video, Atoman est un film belgo-marocain réalisé par Anouar Moatassim. L’histoire suit Hakim, un hacker de renommée mondiale incarné par le rappeur Lartiste. Après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat, il découvre en lui un pouvoir hors du commun, dont pourrait dépendre l’avenir de l’humanité.


NOTRE CRITIQUE
Avant même sa diffusion sur Prime Video, Atoman faisait déjà parler de lui sur Twitter avec des visuels assez.. surprenants. On s’attendait à un mauvais film, mais à ce niveau-là de nanar, on entre direct dans le Panthéon des super-ratages du 7e art. Mais peut-être que, quelque part dans un lointain multiverse, Atoman est un chef-d’œuvre… Qui sait ?
Mais ici, sur notre planète, il n’y a absolument rien de bien fait dans Atoman. On est à des années-lumière de ce qu’on pourrait appeler du « cinéma ». Alors on se demande surtout.. pourquoi ? Pourquoi ce projet ? Pourquoi l’avoir financé ? Pourquoi Prime Vidéo a-t-il mis de l’argent là-dedans ? On n’est même pas sur du niveau amateur, on est simplement au niveau zéro. Le réalisateur Anouar Moatassim sort un premier projet qui ne comptera même pas comme un premier film. Visuellement, et c’est triste à dire, on trouve mieux sur TikTok (je ne parle même pas de YouTube). D’ailleurs, Atoman est le maître du vent, et à la limite le maître du vide, mais certainement pas le maître de lumière. Car le film n’a aucun étalonnage, donc on n’y voit rien –c’est pas plus mal à certains moments. Presque toutes les scènes sont tournées en plan-séquence, mais pas par choix artistique audacieux, simplement par manque de moyens et de temps. En gros, ils tournent des scènes en one shot parce que pas le time. On se retrouve alors avec des séquences interminables, où il faut dix minutes pour voir un personnage descendre un escalier. C’est insoutenable.

En réalité, Atoman avait éveillé notre curiosité dès l’annonce de son casting. LArtiste et Samy Naceri réunis à l’écran. Ne cherchez pas d’explication.. –et non Samy Naceri ne compte plus comme un vrai acteur. Car le plus ironique, c’est que le meilleur comédien sur le plateau, c’est LArtiste… Mais bon, entre ses costumes flottants et son super-pouvoir qui lui permet de faire des pets avec ses mains, Atoman n’a vraiment pas l’air capable de sauver Casablanca d’une quelconque menace. Mais le plus choquant finalement, ce n’est même pas tout ce qu’on vient d’énumérer jusqu’ici.. Ça peut paraître fou, mais il y a pire. Et le pire, c’est la narration. On n’avait encore jamais vu une origin story de super-héros racontée avec aussi peu de cohérence. On ne comprend rien. De la première manifestation des pouvoirs, qui ne choque personne, jusqu’au secret familial ridicule et expédié en dix minutes de résumé générique. N’essayez pas de chercher de la cohérence : C’est Incohérence-Man.
Qu’est-ce qu’il reste alors ? Quelques décors pas trop moches dans les montagnes marocaines… et une franche rigolade. Car si Atoman n’écope pas d’un zéro absolu, c’est uniquement parce qu’il remplit involontairement son rôle de nanar -car oui le film est vraiment très premier degré. Et dans ce registre, rares sont les films de super-héros aussi « réussis » et « ratés » à la fois. Et ça, c’est un sacré exploit.
A retrouver sur Prime Video.
EN DEUX MOTS
Le nanar ultime du cinéma de super-héros. Celui qui hantera à jamais une équipe de tournage entière. Celui que LArtiste tentera d’effacer de sa mémoire… en vain. Trop tard. On a vu et l’histoire s’en souviendra.
1
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Yabiladi, Brain Damaged ou 20 Minutes

