CRITIQUE | SERIE

EMILY IN PARIS S2 : l’overdose de croissants

La série Netflix qui aime un peu trop la baguette, les bérets et la marinière, mais beaucoup moins les problèmes de circulation, les grèves ou encore la ligne 13. Mais que vaut cette saison 2 ?

ÇA RACONTE QUOI ?

Emily est une jeune américaine débarquant en France pour découvrir la ville la plus visitée au monde : Paris. Ses pâtisseries, ses monuments, ses quartiers chics.. Les beaux côtés de Paname si vous préférez, car vous ne retrouverez pas dans cette série : le métro, les embouteillages ou tout simplement Châtelet-les-Halles. Désormais plus à l’aise dans sa vie parisienne, Emily se débrouille beaucoup mieux, même si elle a encore quelques difficultés avec certaines traditions françaises..

Après s’être retrouvée dans un triangle amoureux avec son voisin et sa première véritable amie française, Emily est bien décidée à se recentrer sur son travailqui se complique davantage chaque jour. En cours de français (il serait temps), elle rencontre un expatrié qui l’agace autant qu’il la séduit. Que voulez-vous ? Comment ne pas tomber amoureux toutes les cinq minutes dans une ville si romantique..

NOTRE HUMBLE AVIS

Vous n’avez pas pu rater cette série, certains extraits inondent les réseaux sociaux. Entre les délires d’une américaine qui découvre un croissant ou le fait de donner quelques euros pour la dame pipi, tout est là pour remplir le cahier des charges des clichés. Mais la saison 2 de cette série est-elle au moins divertissante ?

Emily in Paris est certainement la vision toute rose qu’ont les américains de notre belle capitale. Si vous êtes parisien, vous ne reconnaitrez sûrement pas la ville où vous habitez. Les décors, les places, les rues, tout est issu de l’imaginaire de la petite New-Yorkaise de 20 ans, idéalisant le romantisme de Paris à chaque voyage. C’est cliché sur chaque séquence, mais c’est en cela que la série est parfois épatante. Tout est à prendre au millième degré, c’est Disneyland Paris et non plus Paris. Cette série est également une version poussée à son paroxysme du ‘téléfilm romantique. Chaque épisode est submergé par de la romance bien girly. Les personnages féminins multiplient les amourettes avec des beaux garçons, des collègues de travail, des ex de leurs copines, des rencontres sous la tour Eiffel.. Tout est bon à prendre comme si l’on était dans un téléfilm de Noël !

La série a beau être un cliché sur pattes, elle reste divertissante pour ceux qui recherchent ce type de ‘produit‘. Tout est là pour plaire car tout est magique dans ce monde merveilleux du 5ème arrondissement. Le cadre policé de la ville est forcément un objet marketing (les rues sont propres comme si Anne Hidalgo les avait nettoyées elle-même), mais cela fonctionne parfaitement. Il n’y a pas particulièrement d’effort pour rendre cela crédible ou réaliste, car on s’en fout, on veut des histoires inatteignables. Difficile, cependant, de ne pas suspecter le réalisateur d’abuser des stéréotypes pour assaisonner cette saison 2 de beaucoup de second degré. Les actions et réactions des personnages sont parfois tellement grotesques que l’on en rit, mais pas forcément d’énervement si l’on prend cette série à la légère. Enfin, il est toujours agréable de retrouver Lily Collins, actrice de talent sans nul doute, qui incarne ici la parfaite petite américaine innocente découvrant la tour Eiffel chaque matin.

EN DEUX MOTS

Emily in Paris est la dernière commande Netflix pour cocher la case ‘romance‘ et ‘love drama‘ de leur catalogue. Ce projet n’a pas d’autre but, et si on le considère en tant que tel, ce n’est pas si terrible.. (grâce notamment à Lily Collins)

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :