CRITIQUE | FILM

DON’T LOOK UP : la fin du monde avant l’heure

La fin du monde avec un casting cinq étoiles, ça vous tente ? Netflix nous offre tout cela pour son dernier film de 2021. PS : écoutez les putains de scientifiques, bon Dieu !

ÇA RACONTE QUOI ?

Un soir, une scientifique découvre une incroyable comète visible depuis la Terre. Folle de joie, elle s’empresse de rassembler ses collègues pour leur annoncer la nouvelle. Alors que l’ambiance est à la fête, l’astronome incarné par Leonardo DiCaprio entame le calcul de la trajectoire de la comète afin de mieux l’étudier.

Après avoir vérifié ses calculs plusieurs fois, il semble bien que cette comète soit en direction de la Terre, et d’un peu trop proche.. En parallèle, quelques polémiques politiques apparaissent, avec notamment un scandale sexuel impliquant la présidente des Etats-Unis. Alors que tout espoir semble perdu, cette dernière décide de venir soutenir la population, mais tout ne se passe pas comme prévu, et le chaos semble inévitable..

NOTRE HUMBLE AVIS

Ahahaha que c’était drôle et profondément dépressif -*pleure*. C’est intelligemment écrit, monté, mis en scène et réalisé, que des points positifs pour cette dernière sortie Netflix de l’année 2021 !

Le casting est tout simplement parfait, entre un Léonardo DiCaprio complètement perdu qui peine à garder son calme, une Jennifer Lawrence dépressive mais hilarante, ou encore une Meryl Streep en mode tête à claques comme dans Le Diable s’habille en Prada.. C’est du cinq étoiles, et on ne va pas bouder notre plaisir –Sans oublier les rôles secondaires avec Jonah Hill ou Ron Pearlman par exemple. Avec ce long-métrage, vous n’aurez jamais eu autant envie de gifler un politicard –quoique.. On y trouve énormément de cynisme, de pieds de nez, de petits tacles sur diverses industries et sur le mode de consommation de la majeure partie des pays développés. Bien sûr, les personnages négatifs sont caricaturés à l’extrême (en tout cas, je l’espère), mais cela suffit à donner l’envie de distribuer des grosses tartes dans la gueule. La photographie, quant à elle, est grisonnante et colorée pour accentuer le contraste de ce que l’on observe à chaque plan, alors que l’on approche de la fin du monde.

Le film est d’un cynisme et d’une satire sans nom, se moquant de toutes les superficialités que nous avons créées pour échapper à un quotidien souvent morne et répétitif. Mention spéciale pour la caricature de Jeff Bezos, Steve Jobs et Mark Zuckerberg, ils en prennent pour leur grade, et c’est très jouissif. Certains plans, oppressants au possible, nous plongent dans la détresse des scientifiques moqués tout du long. C’est déroutant de réalisme, tous les plus puissants n’agissent que dans leur propre intérêt, alors que certains sont à la tête d’entreprises colossales et parmi les Etats les plus influents au monde. Evidemment, on retrouve aussi de nombreuses références à ‘télé poubelle’ -Hanouna, la télé-réalité, les débats stériles, les chaines d’information en continu, vous connaissez le catalogue. Bref, beaucoup d’éléments qui peuvent rappeler notre quotidien.

La comète est la métaphore des conséquences des dérives de nos systèmes et de ses dirigeants, sans cesse en quête de profit. Si elle semble n’accorder que peu d’espoir pour régler les multiples problèmes sociétaux et environnementaux actuels, elle offre une solution (malgré la fin tragique) dans l’entraide, la cohésion, la contribution de chaque individu selon son temps et ses moyens. Ce film est complètement bipolaire (no joke), et c’est juste génial. Tout le monde en prend pour son grade parmi le casting –même Ariana Grande haha. Clairement le film dépressif de fin d’année 2021, le parfait scénario catastrophe sauf qu’ici, cela ne finit pas comme dans Armageddon ou Independence Day.. De quoi allonger la liste des bonnes résolutions pour 2022, vous ne trouvez pas ?

EN DEUX MOTS

Film intéressant questionnant l’absurdité de notre système, bien qu’il le fasse à grands coups de sabot

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :