CRITIQUE | FILM

LOIN DU PERIPH : Netflix va perdre des abonnés

Dix ans après le premier volet de ce buddy/cop movie, nos deux compères Laurent Lafitte et Omar Sy se retrouvent pour une enquête bien loin de la capitale. En espérant que cela soit la dernière

ÇA RACONTE QUOI ?

Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Leur dernière enquête les avait mené à voyager derrière le périphérique parisien, en pleine banlieue de Bobigny. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent cette fois-ci le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. L’occasion pour ces deux justiciers modernes de découvrir les grands espaces, la montagne et l’air frais non pollué.

Sur place, il découvre une affaire assez lambda. Cette dernière est d’ailleurs facilement et rapidement résolue avec l’aide des policiers locaux. Mais, alors qu’ils pensent avoir élucidé l’enquête, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante. De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier …

NOTRE HUMBLE AVIS

Accrochez-vous, ça risque de décaper.. Non, c’est faux. Loin Du Périph est plus proche du téléfilm policier diffusé sur les chaînes publiques que du dernier thriller à haute tension. Quel est l’intérêt de payer Netflix 8€ par mois quand on peut le voir sur France 3 tous les jeudis soir ?

Netflix perd des abonnés, mais ne fait pas grand-chose non plus pour les garder. Hormis le sympathique ‘Dont Look Up‘ en fin d’année, on peine à trouver des projets marquants sur la plateforme svod ces derniers temps. Exit la belle époque des : The Queen’s Gambit, MindHunter ou encore Marriage Story. Pour relancer la machine, le géant américain fait appel à Louis Leterrier, et quelle bien mauvaise idée.. Loin Du Périph s’inscrit dans la lignée des comédies françaises à l’écriture bien pauvre, proche du cinéma de Luc Besson, et croyez-moi, ce n’est pas une bonne chose.. On y trouve tous les défauts du (mauvais) genre : narration plate, personnages secondaires décoratifs, faiblesse des effets spéciaux, rythme décousu.. Et j’en passe. Certaines choses passent mieux que d’autres, mais ce n’est certainement pas le cas du scénario. On peut fermer les yeux sur quelques facilités scénaristiques, mais pas l’aspect global de l’intrigue qui se révèle être aussi profonde qu’une flaque d’eau.

Et le tout n’est absolument pas mis en valeur par la réalisation de Louis Leterrier. Le cinéaste tente tant bien que mal d’ajouter quelques scènes d’action pour dynamiser son récit, mais toutes ces séquences font peine à voir.. Le montage prend un sacré coup dans l’abdomen, et le nombre de cuts explose pour un résultat totalement saccadé (qui pique parfois la rétine). Sur le même créneau, on supporte des mouvements de caméra circulaires incessants, comme une impression de tourner en rond dans l’attraction Tasse à Café de Disneyland Paris. Heureusement pour Louis Leterrier et pour Netflix, le duo toujours aussi sympathique formé par Laurent Lafitte et Omar Sy fonctionne bien. Les joutes verbales sont parfois très drôles, leur complicité saute aux yeux et elle permet aux spectateurs d’avoir un minimum d’empathie pour ces deux flics parisiens.

En résumé, Loin Du Périph est la petite comédie pas très utile du mois de mai. Cela aurait été appréciable de réduire de trente minutes (au moins) la durée du film, pour fluidifier et condenser le récit (car il y a du bon, mais cela se perd dans un gros bordel). Par ailleurs, on comprend pourquoi Louis Leterrier a été choisi pour réaliser la suite de Fast X ..

EN DEUX MOTS

Un film qui survit uniquement grâce à son duo d’acteurs prestigieux et à quelques lignes de dialogue au caractère humoristique un poil au-dessus de la moyenne. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent 

1,5

Note : 1.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :