#TOP10

#TOP10 : les meilleurs films de l’année 2021

Une petite sélection, sans prétention, des dix meilleurs films de 2021. On a été particulièrement gâté cette année, espérons pour 2022 maintenant..

#10 : FRANCE

Avec le film France, Bruno Dumont délivre une satire acide et provocante du monde qui nous entoure. On se moque de ce petit ‘monde bourgeois‘ avec des personnages tous autant débiles les uns que les autres. La réalisation est tout aussi marquée par ce désir de moquerie, le but étant de montrer l’idiotie de la vie de cette journaliste. Une satire grossière mais efficace d’un monde obnubilé par l’audience, les réactions et l’image. Sans aucun doute, le meilleur rôle de Léa Seydoux

#9 : LE SOMMET DES DIEUX

Le Sommet des Dieux, c’est époustouflant, somptueux, et tout simplement à couper le souffle. Un superbe film d’animation qui fascinera même les plus novices en montagne. L’immersion est totale devant ce flow infini de visuels époustouflants. Le scénario entremêle imaginaire, réalité et faits historiques, le cocktail parfait pour accrocher un spectateur sans trop de difficultés pendant 1h30.

#8 : PLEASURE

Pleasure est un film documenté, intelligent, important, qui doit être vu pour ouvrir les yeux sur l’envers du décor du Porn-Hollywoodien. Des scènes de tendresse comme des scènes chocs, vous y trouverez ce qu’il se passe vraiment au beau milieu de cette industrie. Rien à cacher, on est à la limite du docu-fiction, mais c’est une totale réussite pour le premier long-métrage de cette réalisatrice -et de cette actrice !

#7 : HOUSE OF GUCCI

Ridley Scott nous offre une satire poussée à l’extrême d’une famille ô combien pathétique, où les membres se retrouvent ensevelis par leur empire. Le casting est cinq étoiles, mais Lady Gaga et Al Pacino survolent par leurs performances respectives époustouflantes. House of Gucci est à la fois une comédie et un drame : c’est souvent hilarant, parfois grinçant, mais toujours subtil. Le tout bien emballé dans le savoir-faire technique de Ridley Scott.

#6 : THE SUICIDE SQUAD

The Suicide Squad est un blockbuster réussi, jouissif au plus haut point sans pour autant tomber dans le cliché du film ‘subversif‘ façon Marvel. Le film déborde d’idées Gunniesques, il nous rabiboche non seulement avec la ‘franchise’, mais nous offre aussi l’un des meilleurs blockbuster/Super-héros de ces dernières années. On ressent l’hommage aux comics du début à la fin, que ce soit dans les décors ou dans la mise en scène. A voir absolument, si ce n’est pas déjà fait !

#5 : NOMADLAND

Nomadland est un film qui se vit. Son rythme lent invite son spectateur à prendre une grande bouffée d’air et à savourer chaque instant. Imprégné d’une mélancolie lyrique, le film est un petit bijou d’adaptation, on ressent la patte Chloé Zhao au visionnage de chaque plan. Le long-métrage est porté par une Frances McDormand épatante et attachante, qui sera d’ailleurs récompensée (à juste titre) avec l’Oscar de la Meilleure Actrice.

#4 : MINARI

Minari est un film somptueux, touchant et drôle sur la famille et les liens qui les unissent malgré les différences générationnelles. C’est une véritable boule de douceur enrobée d’humour avec un cœur coulant tout plein d’amour. Des personnages exploités à merveille pour nous faire ressentir tout un tas d’émotions. On pleure, on rit, on s’inquiète, on se réjouit.. A semer et à récolter en famille.

#3 : SANS UN BRUIT 2

Sans un Bruit 2 est un pur divertissement. Le genre de film qu’il faut impérativement voir dans une salle noire pour ressentir l’atmosphère étouffante à chaque instant. C’est tout simplement fait pour le cinéma. Des scènes de tension exceptionnelles, une mise en scène maitrisée du début à la fin, une excellente photographie.. C’est techniquement très fort avec un rythme haletant tout du long. Bref, du grand cinéma, efficace !

#2 : ANNETTE

Annette est pétri d’ingéniosité, c’est un film unique et viscéralement authentique. Léos Carax se livre intégralement pour nous offrir un long-métrage qui risque de marquer plus d’un spectateur, en bien ou en mal d’ailleurs. L’expérience cinéma est sublimée par la réalisation, on ne se lasse jamais de ces plans remplis de poésie. Ce film est un véritable petit distributeur à séquences marquantes, avec évidemment une bande originale inoubliable.

#1 : LE DERNIER DUEL

L’incroyable Ridley Scott réalise encore un coup de maître. Pour Le Dernier Duel, il fait de sa trame narrative un triptyque offrant le point de vue de chacun des trois personnages principaux, et tout cela est amené et intégré de manière extrêmement intelligente au scénario. Le tout, en jouant avec les sentiments et la capacité de discernement ou de jugement de ses spectateurs. Le sujet est viscéralement porté par la grande prestation de Jodie Comer, bien assistée par les deux autres acteurs principaux, Matt Damon et Adam Driver.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :