CRITIQUE | FILM

FRANCE : quand la France pleure

Le nouveau film de Bruno Dumont fait parler. C'est une raison de plus pour se rendre au cinéma, sauf si vous êtes journaliste pour les chaines Cnews, LCI ou bien BFM TV.

ÇA raconte quoi ?

Dans un monde où les chaines d’information en continu réalisent des pics d’audience, où les journalistes sont des people avant d’être des professionnels, où les téléspectateurs sont… attendez.. c’est notre monde à nous en fait ? Oui, le film France parle de la France d’aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que le personnage principal s’appelle France De MeursThis is pour l’instant logique. Une jeune, et plutôt reconnue, journaliste qui brille par ses reportages incisifs « au cœur de l’action« . De l’information qui démontre, qui dénonce, qui provoque, et qui .. fait surtout pas mal d’audience !

Effectivement, France De Meurs et son agent sont assez regardants sur les chiffres, et plus particulièrement ceux des réseaux sociaux. Au point où la célébrité de France De Meurs prend littéralement le pas sur son travail. Mais bon, on s’en fout tant que la chaine I (qui ressemble étrangement à Cnews) est toujours au top de l’audimat. On veut des spectateurs, on veut des réactions, on veut du sang, et cette journaliste vedette sera prête à tout pour obtenir le package complet.

Notre humble avis

France de Bruno Dumont sera soit détesté, soit adoré. Il n’y a pas vraiment d’entre-deux, et c’est plutôt logique. Pour certains, il enfonce des portes ouvertes et se caricature lui-même. Pour les autres, il délivre ici une satire acide et provocante du monde qui nous entoure.

France est évidemment une satire poussée à l’extrême, et pas seulement dans le récit. On passe, certes, la plupart du temps à moquer ce petit ‘monde bourgeois‘ avec des personnages tous autant débiles les uns que les autres, mais Bruno Dumont va aller encore plus loin. Dans les décors notamment, comment ne pas exploser littéralement de rire lorsqu’on franchit la porte du domicile de France De Meurs. Dans la direction d’acteurs aussi, le pauvre Emmanuel Arioli (Charles) a dû tout simplement effacer de sa mémoire les Cours Florent qu’il s’est sûrement offerts durant sa vie d’étudiant.. Mais ce n’est pas tout !

La satire se propage aussi dans la réalisation. Des longs focus sur la grosse tête de Léa Seydoux, des plans parfois clownesques pendant certains dialogues, des scènes qui peuvent limite faire croire à de l’amateurisme (l’enchainement fond vert dans la voiture + l’accident..) Pourtant, on accepte. On accepte parce qu’on sent l’idée de nous montrer l’idiotie de la vie de cette journaliste. Sous ses airs de comédie, France est surtout un film qui se moque plus qu’il ne fait rire. Il se moque de ce petit monde des médias qui use plus de mises en scène que Bruno Dumont en personne. Il se moque de leur rapport à l’image mais aussi de la célébrité. Il se moque parfois même du spectateur.. Un film en dents de scie concernant le rythme, mais qui est néanmoins parfaitement mis en scène et surtout sublimé par cette réalisation à la fois intelligente mais aussi cruellement belle.

Quand cela est en plus magnifié par la prestation de Léa Seydoux.. Elle réalise ici une prestation digne des plus grandes. France restera à coup sûr un maillon important de sa filmographie, tant le personnage lui colle à la peau. Les scènes ‘de larmes‘ sont toutes impeccables, on se perd entre réelles émotions et mises en scène journalistiques. On remet systématiquement tout en question, c’est la force du film.. mais aussi son point faible.. A vouloir trop en faire, Bruno Dumont perd des spectateurs. France a beaucoup fait rire ma salle de cinéma, mais pas tout le temps pour les bonnes raisons..

En deux mots

Une satire grossière mais efficace d’un monde obnubilé par l’audience, les réactions et l’image. Sans aucun doute, le meilleur rôle de Léa Seydoux

3,5

Note : 3.5 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :