CRITIQUE | FILM

ANNETTE : une tempête en musique

Vous avez forcément vu la bande-annonce d'Annette recemment. Et si ce n'est pas le cas, vous avez forcément entendu parler du film à l'occasion du Festival de Cannes. Et si ce n'est pas le cas, c'est que vous vivez dans une grotte depuis 30 jours.

ÇA raconte quoi ?

Le film parle d’amour, parle de la vie, par de l’ascension mais parle aussi de la descente aux enfers d’un artiste. C’est très abstrait tout ça, essayons de donner du palpable. Nous allons suivre (en musique) la vie de deux stars. La première, Ann, est une soprano qui impressionne par sa voix et sa prestance sur les plus grands parquets de New-York. Le deuxième, Henry, performe également sur du parquet mais en tant que comédien.

Vous l’avez compris, l’un impressionne et éblouit avec ses cordes vocales, l’autre fait rire. Ce n’est pas franchement le même délire, mais on ne se parle pas non plus de Jennifer et Franck Dubosc ici. Annette raconte donc l’histoire de deux artistes connaissant tous deux une ascension fulgurante et un amour fusionnel. De cet amour, va naître une petite Annette et elle va bouleverser leur vie.

Notre humble avis

Une comédie musicale, tiens, tiens, tiens.. Un peu de musique ça ne fait pas de mal, surtout quand elle est accompagnée par un Léos Carrax qui dirige à la baguette le duo Cotillard – Driver. Franchement, sur le papier c’est très sexy !

Eh bien ce n’est pas que sur le papier, Annette est une réussite totale. Une véritable expérience cinéma pure et dure. Tu ne peux pas faire plus authentique. Déjà, quelle est la probabilité de revoir un jour Adam Driver chanter une chanson en même temps que la pratique d’un cunnilingus ? Proche de zéro. Ce film est un véritable petit distributeur à séquences marquantes. Et ça commence dès la scène d’introduction d’ailleurs..

Quand on sort une comédie musicale, il faut que la musique soit bonne –logique. Eh bien l’objectif est plus qu’accompli ici. La bande originale vient d’être automatiquement likée sur mon compte Spotify. Le duo Marion Cotillard/Adam Driver fonctionne d’ailleurs à merveille. Aucune chanson à jeter, presque que des classiques. Musicalement, c’est un véritable sans faute. C’est fluide, et on a le droit à pas mal de fulgurances.

Attention, c’est du Leos Carax.. Ca ne va pas plaire à tout le monde. J’ai déjà eu écho que certains spectateurs ont osé quitter la salle en plein milieu du film. Eh oui, tu n’es pas venu là pour voir chanter Scarlett Johansson en combinaison Black Widow. Annette est une comédie musicale qui ne va pas vous donner la pêche, c’est un drame avec tout ce qu’il y a de plus sombre. Mais c’est aussi la force du film, un véritable mélodrame avec des personnages parfois détestables au possible, mais qui nous font ressentir des choses au fond de notre siège !

Et c’est évidemment sublimé par la réalisation de Leos Carax. Beaucoup trop de plans où l’on se rapproche du grand écran pour savourer pleinement l’expérience. La photographie est tout aussi folle, mais il y a surtout plein de bonnes idées. Des plans marquants et ingénieux. J’ai évidemment en tête celui avec le chef d’orchestre Simon, où la caméra lui tourne autour de manière magique. Quelques minutes de pur bonheur.

En deux mots

Des petits défauts, mais l’ingéniosité du film nous les fait oublier rapidement. Annette va marquer plus d’un spectateur, en bien ou en mal. Des images que vous n’avez jamais vues et que vous ne verrez peut-être plus jamais

4

Note : 4 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :