CRITIQUE | FILM

BENEDETTA : l’évangile selon Paul Verhoeven

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Paul Verhoeven nous a habitués à bien mieux. Au moins il est régulier sur les polémiques, car Benedetta va faire parler.

ÇA raconte quoi ?

L’histoire « vraie » de Benedetta Carlini, une nonne italienne du XVIème siècle devenue abbesse d’un couvent en Toscane (Italie). Devenue également une véritable icône –cocasse pour le coup– parmi ses consœurs. On lui prêtait des bails chelous genre mysticisme, sorcellerie et donc hérésie –au bûcher !

Il faut dire aussi que la bonne dame n’était pas très fute-fute quant à savoir dissimuler ses bails –yolo is my motto style. Sans surprise, elle finira par se faire arrêter et juger pour notamment le fait d’être lesbienne et d’avoir eu des relations sexuelles avec certaines de ses consœurs des actes pas trop tolérés dans les couvents, évidemment.

Notre humble avis

Comme on pouvait s’y attendre, Benedetta n’est pas très catholique friendly. S’il propose une vision tantôt cringe tantôt « marrante?! »-cherchez pas, je me choque aussi en disant cela – il n’en manque pas une pour attiser la polémique.

Derrière sa caméra, le réalisateur nous offre un triptyque discutable et nommable en ces trois termes : émancipation, désir, vanité. Si vous y voyez du Basic Instinct médiéval en plus dénudé, vous n’êtes pas le seul –welcome aboard. La réalisation et la mise en scène servent tous deux bien plus le mélange douteux d’obscénité et de fascination perverse qu’autre chose.

Si Virginie Efira crève l’écran (encore une fois), elle n’est pas non plus Joséphine Ange Gardien : elle ne peut pas faire disparaître les multiples défauts du film d’un claquement de doigts. Paul Verhoeven, certes fidèle à lui-même dans son jem’en-foutisme des conventions, est ici plus nanardesque que dénonciateur. La subtilité au placard.

En deux mots

La nonnesploitation mise à mal ici. A voir surtout pour la performance de Virginie Efira, qui en a fait du chemin

2,5

Note : 2.5 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :