CRITIQUE | FILM

TICK, TICK.. BOOM : Andrew Garfield pousse la chansonnette

Une nouvelle comédie musicale débarque dans nos salons, de quoi rythmer votre soirée au fond du canapé devant Netflix. La performance d'Andrew Garfield restera d'ailleurs dans les mémoires !

ÇA RACONTE QUOI ?

À l’approche de ses 30 ans, Jonathan Larsson, un jeune compositeur prometteur, commence à se poser beaucoup de questions. Amitié, amour et ambition, la première partie de vie peut se résumer autour de ses trois mots. Mais pendant que Jonathan réfléchie au sens de sa vie, le temps, lui, continue d’avancer. A l’aube des trente bougies, tout s’accélère..

Plus le choix pour Jonathan, il faut réussir maintenant ou c’est foutu. Il va mettre toutes ses forces dans son projet qu’il travaille depuis des années : la comédie musicale Superbia. Des heures de boulot, des doutes, du stress.. Et ses amis dans tout ça ? Et sa petite copine ? Vous l’avez compris, tout semble partir en vrille. Est-ce que Jonathan va réussir à passer cette étape cruciale de sa vie sans dégâts collatéraux ?

NOTRE HUMBLE AVIS

Tic tac, tic tac.. La bombe est sur le point d’exploser. Malheureusement, ce n’est pas le plus grand Boom! de l’histoire, mais le film ne déçoit pas. En revanche, Andrew Garfield impressionne !

Andrew Garfield est de retour (avant son prochain film le 15 décembre *clin d’œil*), et il revient avec un rôle qui lui va comme un gant. Son interprétation de Jonathan Larsson dans ce film est tout simplement l’une de ses meilleures performances. Un personnage plein de doute, passant par toute une palette d’émotions et avec une ambition folle. Pourtant, c’est aussi un personnage tout à fait ordinaire, avec ses problèmes de couple, ses bad mood du quotidien, ses embrouilles de potes.. Finalement, ce mélange entre personnalité extraordinaire et destin ordinaire nous donne un projet extrêmement touchant, exposant le parcours parfois compliqué que n’importe quel être humain pourrait rencontrer au cours de sa vie. Un homme prêt à beaucoup de sacrifices pour vivre de sa passion.

Mais n’oublions pas que Tick, Tick .. Boom! est une comédie musicale. Difficile de débarquer en 2021 lorsque l’une des meilleures comédies musicales de ces dernières années vient de sortir –je parle bien évidemment d’ Annette. Eh pourtant, le film réussit son pari et nous ambiance avec des chansons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ça reste facilement en tête, et vous risquez d’ajouter la playlist à votre profil Spotify (bon, il y a aussi beaucoup de chansons tristes). Malgré tous ces points positifs, le film a aussi quelques défauts. Pour faire simple, vous pouvez sauter les 45 premières minutes du long-métrage. Elles sont d’un ennui extrême, et ce n’est pas le meilleur moyen pour apprécier le film. Mais si vous vous accrochez suffisamment, votre appréciation devrait grimper crescendo !

On regrettera cependant un manque d’ambition dans la réalisation, même si le réalisateur Lin-Manuel Miranda réussit quelques séquences assez marquantes –celle de la piscine et celle de la dispute. Hormis ces fulgurances, cela reste assez ordinaire, ou du moins pas assez audacieux. En résumé, Tick, Tick.. Boom! est plutôt une bonne surprise, de quoi réconcilier les plus cinéphiles d’entre nous avec la plateforme Netflix. Le tout bien emballé avec une incroyable prestation d’Andrew Garfield et sous un scénario touchant, avec quelques pointes d’émotion qui pourraient vous tirer des petites larmes –rien de bien méchant.

EN DEUX MOTS

A force de parler d’Andrew Garfield dans le prochain Spider-Man, on en oublie presque que c’est un très bon acteur dans d’autres films. Tick, Tick.. Boom en est la preuve !

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :