ENQUÊTE

ENQUÊTE : pourquoi les fans de Marvel hurlent pendant les films ?

Attention, ceci est un article parodique. On y expose cependant de nombreuses vérités, à bon entendeur !

Des fans de Marvel endoctrinés jusqu’à l’hystérie

Si vous êtes un être humain socialement intégré, vous avez forcément vu un film Marvel au cinéma. Cette séance, aussi pénible soit-elle pour Martin Scorsese, a permis de faire salle comble dans ton minuscule cinéma de banlieue –qui n’arrive même pas à réaliser son chiffre d’affaires en mettant le paquet XL de popcorns à 15€. Marvel fait sold out pendant plusieurs semaines d’affilée avec n’importe quel film, c’est un fait. L’effervescence est d’autant plus importante lorsque l’on approche de la conclusion d’une phase, par exemple avec les deux derniers Avengers.

Ils ont littéralement passé dix ans à nous teaser ce moment. Dix longues années à introduire absolument tous les personnages du film (une bonne cinquantaine). On comprend assez vite l’ampleur du phénomène lorsque l’on calcule le nombre d’heures passées dans une salle de cinéma pour Marvel. L’effervescence des aficionados se transforme alors en folie, puis en hystérie très rapidement. Les fans se métamorphosent et explosent de joie à chaque reveal. Ce fut le cas durant Avengers Endgame avec le marteau de Thor, et bien évidemment, cela sera le cas lorsque les trois Spider-Man apparaitront à l’écran durant une sombre avant-première de décembre 2021..

L’exaltation suprême en plein milieu d’une salle de cinéma

Lorsque Captain America soulève ce fameux marteau, toute la salle explose. Tout est là pour que tu réagisses : la musique, le moment, les personnages, les enjeux, la petite phrase badass.. C’est à ce moment précis que certains fans se transforment. Tels des zombies, ils perdent une part de leur humanité. Des personnes, à première vue, introverties, timides ou réservées en public deviennent alors de véritables.. animaux. Le profil-type de la personne qui débarque dans ton open space en parlant très très fort au téléphone. Sans gêne, sans empathie, limite trop sûr d’elle que cela t’inquiète pour sa santé mentale.

Ils oublient le lieu, ils oublient les personnes à proximité, et surtout, ils oublient toute dignité. Toute jusqu’à l’exaltation, où dans un moment de profonde témérité, ce spectateur se dresse face à l’écran. Il se lève en plein milieu de cette salle noire, tous les autres spectateurs l’observent, mais il se fiche des personnes derrière lui, il se fiche de son apparence, de sa tenue, de son verbe.. pour finalement émettre un simple, mais tellement efficace : « Woooooooooooooh + sifflement avec les doigts dans la bouche« . Ce geste, à la fois ordinaire mais tellement significatif, lui permet d’extérioriser son bien-être. A l’image d’un supporter de foot, ce fan indubitable de la franchise Marvel exprime simplement son respect à la prouesse de Captain America (même si celle-ci ne reste que fiction..)

Ceci est un article parodique (avec quelques vérités)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :