#10 : Les retardataires
Rien de tel pour mal démarrer une séance de cinéma. Tu es arrivé à l’heure, tu as récupéré ton billet, tu as sélectionné la meilleure place possible, tu as également visionné avec attention chaque publicité, et pourtant, quelqu’un est sur le point de gâcher le début de ta séance. Les lumières s’éteignent, et c’est précisément à cet instant-là qu’il décide de faire son apparition.. Le retardataire. Il utilise la fameuse technique du flash pour trouver une place, et cela peut durer plusieurs minutes (interminables..).


#9 : Les personnes qui rigolent bien trop fort
Pour être plus précis, il faut ajouter : ‘les personnes qui rigolent fort, toutes seules’. Il n’y aucun souci à rire pendant un long-métrage, au contraire, cela atteste d’un bon pouvoir comique. L’ambiance est agréable quand une salle comble rit aux éclats devant une bonne comédie française. Seulement, certains spectateurs rigolent durant des scènes tout à fait aléatoires. Parfois même au pire moment, pendant la séquence qui ne suscite aucune autre émotion que de la tristesse. Mais comme ce mec ne comprend rien au film, il va rire à gorge déployée. D’une manière de dire « ahaha trop ridicule cette scène xD ».


#8 : Les publicités avant le film
On commence à s’y habituer et on connaît même la technique pour les éviter -Arriver 15min environ après l’heure annoncée. Mais il est toujours autant désagréable de devoir observer une publicité avec Daniel Craig louant les vertus symboliques d’une montre de luxe que tu ne pourras jamais t’acheter –même en économisant toute ta vie. Heureusement, on peut aussi découvrir les prochaines sorties cinéma à travers les bandes annonces. Un mal pour un bien, finalement.


#7 : Les personnes qui te font décaler d’un siège
Une caractéristique qui s’associe souvent avec les retardataires. Ils agissent la plupart du temps en groupe de quatre, mais cela fonctionne aussi avec certains couples. Ces odieux personnages débarquent souvent au dernier moment et veulent être absolument assis les uns à côté des autres, malgré une salle comble. Ils ont également l’arrogance de te demander un décalage de quelques sièges les mains remplies de nourriture, et très souvent du format XXL de popcorns. Dans trois cas sur quatre, il perturbe ton axe parfait au centre de la salle pour profiter du film.


#6 : Les familles nombreuses
Un cas très régulier lorsque tu comptes voir le dernier Disney au cinéma -A relativiser, car tous les films Disney sortent désormais uniquement sur leur plateforme :). C’est également le cas si tu affectionnes les petites séances du dimanche matin. Malheureusement, tu sais déjà comment va se dérouler ta séance de cinéma lorsque tu vois débarquer une famille au complet. Bruits et cris en tout genre, gesticulations incessantes, questions idiotes pour comprendre l’histoire.. Svp, achetez des DVD à vos enfants et ne les emmenez plus dans nos salles de cinéma.


#5 : Les commentateurs
Tu en a forcément un parmi tes amis. Le genre de personne qui tapote ta jambe après une scène et te glisse un mot dans l’oreille. Cela peut varier entre une blague de beauf ou une référence de cinéphile. Au choix, tu peux avoir pendant une séquence avec Ana de Armas : « Débat parallèle là non ? lol ». Ou bien pendant un film de Wes Anderson : « Ca, c’est filmé avec une caméra Arri 35mm, j’adore ». Dans les deux cas, on n’en n’a rien à foutre de son information, mais il ne peut s’empêcher de te glisser ces mots de manière indélicate. C’est plus fort que lui, c’est viscéral. Ses remarques atteignent parfois même les oreilles d’autres spectateurs..


#4 : Les personnes sur leur portable
Aux portes du podium, et pourtant, c’est bien l’une des pires choses qui pourrait vous arriver en salle de cinéma -on l’a déjà tous vécu directement ou indirectement. Dans le noir complet, soudainement, tu aperçois un puissant rayon de lumière devant toi. Non, ce n’est pas le Batsignal, mais bien un petit emmerdeur en train de regarder ses notifications sur son smartphone. Impossible de ne pas s’en apercevoir, car l’idiot de la salle n’a bien sûr pas pris la peine de baisser sa luminosité avant le début de la séance. Lorsqu’il appuie sur le bouton home, la lumière surgit de la pénombre comme le retour de Gandalf dans ‘Les Deux Tours’. Ce qui vous sortira automatiquement du film, évidemment.


#3 : Les personnes de plus d’1m90
Celui-là, il faut le préciser comme tel : les personnes de plus d’1m90 qui se placent pile-poil devant ton siège. J’ai bien conscience que ce n’est pas facile d’être grand tous les jours. Vous avez du mal à placer vos jambes dans l’avion, vous devez éviter de vous prendre le plafond dans le métro, bref tout un tas de problèmes au quotidien. Mais sachez que vous nous gênez vraiment beaucoup trop dans les salles de cinéma, notamment si vous avez le combo ultime : >1m95 + couvre-chef. À partir de ce moment-là, l’écran est recouvert à environ 65% de son potentiel. On ne vous remerciera pas.


#2 : Les fans de Marvel pendant une scène épique
Ai-je besoin d’entrer dans les détails ? On a tous vécu nos pires moments en salle de cinéma lors du film Avengers Endgame, un véritable boxon sur chaque minute. L’occasion d’observer des jeunes hommes crier de joie (tout en pleurant) lorsque Captain America soulève le marteau de Thor. C’est très grave et je pense que ces personnes ont besoin d’un suivi psychologique. Il va falloir arrêter de vivre vos longs-métrages comme des finales de Coupe du Monde de Football au Brésil.


#1 : Le bruit des popcorns
Comment ne pas le placer en numéro 1 ? Il est présent à toutes les séances de 21h, impossible de le rater. Vous savez pertinemment qu’il va vous gâcher votre séance, même si vous avez le maigre espoir que ces spectateurs terminent leurs paquets XXL sucrés avant la fin des publicités. Spoiler : c’est très rarement le cas. À croire que certaines personnes achètent du popcorn dans l’unique but de les remuer durant le film. Si vous ajoutez à cela le bruit de bouches qui l’accompagne, on obtient très vite la chose la plus énervante au cinéma.

Excellent classement, j’y ajouterais ceux qui viennent voir le film pour la 2e fois (faudra qu’on m’explique l’intérêt) et ne peuvent pas s’empêcher de spoiler les scènes intéressantes, et ceux qui mangent des bonbons dans des sachets plastiques bruyants, je trouve que c’est pire que les pop corn niveau bruit…
J’aimeJ’aime
J’avoue que le bruit des popcorns me tapent sur le système…
J’aimeAimé par 1 personne