CRITIQUE | FILM

L’AGE DE GLACE 6 : comment pourrir une franchise

L'Age de Glace fête ses 20 ans, ça ne vous rajeunit pas, j'imagine. Pour ce bel anniversaire Disney+ a décidé de pourrir la franchise de la plus franche des manières.

ÇA RACONTE QUOI ?

La franchise de L’Age de Glace est de retour pour un sixième opus spin-off. Dans ce dernier, nous allons suivre les différentes péripéties de personnages bien particuliers. Avides d’indépendance et toujours en quête de sensations fortes, les frères opossums Crash et Eddie décident de chercher un habitat rien qu’à eux, mais ils vont rapidement se retrouver piégés sous la glace, dans une immense grotte souterraine habitée par des dinosaures.

Secourus par leur copain Buck Wild, une belette borgne excentrique, ils vont ensemble et avec l’aide de nouveaux amis se lancer dans une mission pour sauver le monde perdu de la domination des dinosaures. On quitte la surface pour les profondeurs, non pas en quête de sens, mais plutôt en quête d’argent pour la plateforme Disney+..

NOTRE HUMBLE AVIS

L’Age de Glace 6 est le premier long-métrage spin-off de la franchise centré sur Crash et Eddie, deux personnages ennuyeux au possible et cela se ressent durant les 90 interminables minutes du film.

La franchise est en déclin depuis longtemps, mais ce nouveau projet est très loin de la qualité des anciens opus. Et quand j’écris ‘très loin‘, c’est à peu de chose près la distance entre Tokyo et New-York. Par conséquent, si vous êtes un fan inconditionnel des premiers ‘l’Age de Glace’, je vous conseille vivement d’éviter ce long-métrage. Vous ne passerez pas un bon moment et cela risque même de gâcher votre journée. Pourtant, le film n’est absolument pas ridicule visuellement. On y trouve toujours de belles séquences d’animation, les cascades en tout genre sont agréables à visionner, il n’y a pas grand-chose à reprocher sur la forme esthétique. Même le nouveau monde souterrain est globalement bien décliné, on y retrouve tous les éléments essentiels et cela fonctionne -on ne saute pas non plus au plafond. En revanche, on est très loin d’avoir cette sensation sur absolument tout le reste. La faute, essentiellement, à des personnages ultra secondaires, et inutiles au possible. Oubliez Diego, Sid ou encore Manny, Crash et Eddie sont en quête d’indépendance et vont vivre leur expérience bien éloignés de ce petit groupe. Seulement, ces deux personnages ne sont rien d’autre que de misérables Sidekick du pauvre, difficile d’y voir un intérêt sur tout un long-métrage.

En réalité, l’objectif de ce projet est clair. Disney voulait un nouveau film pour conquérir la cible enfant -10ans et pour donner de l’attrait aux familles. C’est faussement rattaché à l’une de leurs franchises pour accorder un peu de crédit et d’intérêt à cette initiative, mais le film ne rassemblera jamais toute une descendance derrière l’écran de télévision. L’Age de Glace 6 ne fait preuve d’aucune pertinence et n’est qu’une simple chronique de deux opossums perdus dans un monde hostile. On enchaîne les péripéties assez fouillis et enfantines, ces dernières ôteront certainement quelques sourires aux mioches intéressés, mais rien de plus. Pour satisfaire les plus jeunes d’entre nous, il fallait également aseptiser tous les dialogues. C’est tout à fait le cas ici, avec des échanges proches du niveau de la cour de récré de ton ancienne école primaire. Finalement, on a vraiment l’impression d’être un lundi matin 8h devant TFOU. Si c’est ce type de contenu que souhaite mettre en avant la plateforme de Mickey, autant directement s’abonner à SALTO.

EN DEUX MOTS

Un nouveau long-métrage de la franchise destiné aux plus petits d’entre nous. La cible rajeunit de film en film, et la pertinence des anciens projets s’évapore avec le temps. L’Age De Glace : Les Aventures de Buck Wild a sa place dans le catalogue ‘Midi les Zouzous’, rien de plus. 

1

Note : 1 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :