ÇA RACONTE QUOI ?
Quand le tournage d’un film de zombies dans un bâtiment désaffecté tourne au vinaigre. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. Mais l’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage.

Ce nouveau film de Michel Hazanavicius est un remake du peu connu mais très intéressant long-métrage japonais : ‘Ne Coupez Pas‘. Il est présenté en film d’ouverture du Festival de Cannes 2022, et compte bien donner le ton pour l’événement se déroulant au bord de la croisette. Un véritable ovni vient de se poser sur les plages de la Côte d’Azur.

NOTRE HUMBLE AVIS
Un bon retard de la SNCF, un soleil qui tape bien fort, des stars en smoking et un remake de film de zombies. Voilà comment démarre le 75ème Festival de Cannes sur la croisette, et ce n’est pas forcément pour nous déplaire (sauf la SNCF).
C’est le grand retour de Michel Hazanavicius sur les plages de Cannes, et la dernière fois qu’il est passé par là, c’était avec The Artist dans la besace. Pour 2022, le réalisateur s’essaye au difficile exercice du remake. Ce nouveau projet ne va malheureusement pas plaire à tout le monde, et surtout énerver les cinéphiles anti-remakes. Coupez ! peut s’apparenter au remake de base dans le plus simple appareil, avec un casting français et quelques lignes de dialogues modifiées. En réalité, ce n’est pas que cela. Michel Hazanavicius réussit à donner un nouvel élan à ce classique du genre. Sans s’éloigner de la structure principale, il apporte une variante efficace en jouant sur une mise en abyme d’une mise en abyme d’une autre mise abyme. Pour ce film, le personnage principal français devra réaliser un remake d’un film qui a cartonné au Japon.

En revanche, si vous avez déjà vu Ne Coupez Pas et que vous avez adoré, vous risquez d’avoir des attentes beaucoup trop grandes pour ce remake. Pour les autres, l’expérience restera très sympathique. L’impression de voir du nouveau devant votre écran de cinéma, un film non-identifié à la structure particulière, mais bénéficiant d’un ressort comique extrêmement puissant dans les dernières minutes. Malheureusement, cela veut aussi dire un manque terrible d’équilibre. Ne quittez pas la salle dès les premières minutes, si c’est nul et chiant, c’est normal. Sans vouloir spoiler, cette première partie n’est qu’un prétexte pour mettre en images trente minutes de purs et sincères éclats de rire.
EN DEUX MOTS
‘Coupez!’ sera (pour ceux qui n’ont pas vu l’original) une sympathique expérience de cinéma avec une bonne tranche de rigolade à la clé. Un rythme déséquilibré vient cependant ternir l’appréciation globale, mais cela est vite compensé par un casting énergique et totalement investi !
3
Abonne toi au site !