CRITIQUE | SERIE

STRANGER THINGS S4 : la meilleure saison !

Le petit bébé Netflix continue son aventure et donne, avec cette saison 4, un nouvel élan aussi étonnant qu'enthousiasmant pour la suite. À savourer sans modération !

ÇA RACONTE QUOI ?

Six mois après la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins, nos compères fans de Donjons et Dragons sont de retour. Encore titubants, ces derniers se trouvent séparés pour la première fois, et la rentrée au lycée s’annonce plutôt difficile. Surtout pour Eleven, qui après avoir perdu son père de cœur, Jim Hopper, se retrouve au cœur d’un harcèlement scolaire incessant.

C’est à ce moment de vulnérabilité qu’une nouvelle menace surnaturelle apparaît. Cette dernière va chambouler le quotidien de tous nos protagonistes et de leurs entourages. Un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du Monde à l’Envers, mais le nouveau grand méchant est de taille..

NOTRE HUMBLE AVIS

Stranger Things fête déjà ses six ans, et ce projet figure toujours parmi les meilleures créations originales de Netflix. Bien aidé par son univers rétro, son aspect fantastique et ses personnages hauts en couleur, la série se renouvelle avec une saison 4 éblouissante !

Le soufflé n’est toujours pas retombé. Après avoir secoué la planète en 2016, la série Stranger Things connaît quelques coups de mou, mais force est de constater qu’elle en a encore sous la pédale. Mieux, elle propose ici sa saison la plus aboutie depuis son lancement. Pour ce faire, de nouveaux sujets sont abordés pour légèrement sortir de cette ambiance Donjons et Dragons omniprésente. On passe à « l’ère lycée » et l’environnement scolaire est ultra présent durant les premiers épisodes. Cela permet de développer d’autres facettes de certains personnages et leurs différentes évolutions dans cette fameuse phase de l’adolescence. Le nouveau méchant, quant à lui, s’avère encore plus redoutable, notamment avec son côté plus « conscient » qui l’éloigne de la bête féroce que l’on pouvait avoir avec le Démogorgon. Une saison qui se veut plus mature, plus fine également, avec par exemple de superbes métaphores sur le deuil (pour Max, plus précisément).

La véritable force de cette saison réside dans le parfait équilibre qu’impose le récit. Chaque personnage à sa petite histoire, ses petites péripéties, mais cela forme un tout gravitant en symbiose autour de l’intrigue Vecna et du Monde à l’envers. On ne s’ennuie jamais, le rythme est bon, car les showrunners offrent des étapes-clés au fil des épisodes. La nouvelle tâche semble difficile à surmonter, et on peine à anticiper l’intrigue, ce qui est une bonne chose pour maintenir l’intérêt du spectateur tout au long du visionnage. Des personnages, à la base secondaires, occupent le devant de la scène, quitte à mettre de côté Eleven -ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Enfin, on découvre une belle direction artistique pour ces nouveaux épisodes. On retrouve l’obscur et agglutinant Monde à l’Envers, mais tout est remodelé avec l’influence de Vecna, parfois plus thriller horrifique que fantastique. Les plus tatillons d’entre nous peuvent reprocher un manque d’audace concernant la conclusion, avec toujours cette réticence à dire Au Revoir à certains personnages principaux (pour éviter le ‘sentiment d’invincibilité‘), mais ça ne peut pas toujours être parfait !

EN DEUX MOTS

Six ans après son lancement, Stranger Things arrive encore à nous surprendre. Inventive, mémorable, et débordante d’enjeux, cette nouvelle saison marque une étape clé pour la série, certainement la meilleure depuis 2016

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :