CRITIQUE | FILM

LE PETIT NICOLAS : la petite douceur du mois d’octobre

Voilà enfin le premier long-métrage d'animation mettant en scène notre Nicolas préféré. Présenté à Annecy et au Festival de Cannes cette année, le nouveau projet du duo Amandine Fredon - Benjamin Massoubre débarque en salles. Notre critique du film 'Le Petit Nicolas'.

ÇA RACONTE QUOI ?

Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie au Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Qui ne sera pas sans rappeler nos différents souvenirs d’école.

Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Un sublime film d’animation français qui ravira les petits comme les grands !

NOTRE HUMBLE AVIS

Amandine Fredon et Benjamin Massoubre s’allient pour donner une nouvelle jeunesse au Petit Nicolas. Pour ce nouveau film plein de surprises, nous retrouvons Laurent Lafitte dans le rôle de Jean-Jacques Sempé et Alain Chabat dans le rôle de René Goscinny. Un rôle très symbolique pour Alain Chabat qui souhaitait être dessinateur avant d’être acteur, affectionnant particulièrement Astérix par exemple. Concernant les créateurs, René Goscinny est parti il y a 45 ans et Jean-Jacques Sempé nous a quitté il y a quelques mois. À travers la voix des deux artistes, une œuvre prend vie. Sempé et Goscinny ont tous les deux eu une jeunesse compliquée, mais en donnant naissance à Nicolas, ils lui offrent cette enfance dont ils ont été privés. Le scénario nous fait découvrir chaque moment important dans la vie des auteurs : leur rencontre, leur amitié si forte et des bribes de la vie du Petit Nicolas. Le temps est figé, le monde est en suspens. « Est-ce que moi je suis immortel ? ». Cette partie du film sur le décès de Goscinny aborde un sujet très intéressant, l’œuvre questionne son auteur sur son immortalité. Lorsqu’il s’agit d’art, est-il encore question d’existence matérielle ou physique ? L’immortalité d’une œuvre ne réside-t-elle dans l’âme que l’auteur lui donne ? Les artistes continuent de vivre via leurs créations..

Nicolas nous prend par la main pour nous emmener dans son monde et dans ses souvenirs, faisant remonter les nôtres à la surface. Ce film est une véritable machine à remonter dans le temps permettant de se remémorer toutes les fois où nous avions un ouvrage Le Petit Nicolas entre les mains. Tout le monde a de l’affection pour ce petit bonhomme, avant même la rencontre au cinéma. Mais toutes ces minutes sur grand écran sont encore plus savoureuses. La composition musicale saura également vous accompagner dans cet univers rempli de tendresse et de complicité. Le Petit Nicolas figure dans le #Top10 des meilleurs films de cette année. L’amour et l’amitié que dégage ce long-métrage ne peuvent laisser indiffèrent, c’est un magnifique hommage à ses deux auteurs rempli de sincérité. Le Petit Nicolas s’adresse à chacun de nous, familier de l’œuvre ou non, petits et grands. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Ce film parle de résilience, il parle d’amitié, il parle de vie. Parmi les meilleurs films de l’année 2022, ‘Le Petit Nicolas’ surprend par sa sincérité et son bagage nostalgique qu’il apporte sur le grand écran. Une séance à ne pas manquer !

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :