SYNOPSIS
Jim Desforges (Nicolas Giraud) est ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, le célèbre groupe français, leader européen de lanceurs spatiaux. Or, il rêve d’atteindre les étoiles depuis toujours, il décide alors de se lancer dans un projet personnel sans s’éloigner de ce petit monde de l’espace.

Effectivement, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

NOTRE CRITIQUE
L’Astronaute est un film profondément touchant et merveilleux. C’est d’abord un rêve de son auteur, Nicolas Giraud, de réaliser un film sur l’espace.
Nous sommes cependant en France, et certains moyens peuvent manquer pour produire ce genre de projet ambitieux. Aujourd’hui, ce film existe et reflète parfaitement ce message de « réaliser l’impossible ». Sans passer par quatre chemins, non ce n’est pas un grand film. Malheureusement, il est rempli de dialogues très pauvres, peu inspirés et parfois à la limite du ridicule. Des personnages trop simples, parfois même archétypaux et des scènes incomplètes donnant une impression abrupte dans le déroulement du récit. Mais tout ça, au final, n’a que peu d’importance, car c’est un film qui transpire la passion et l’émotion. Le postulat de base est déjà très inspirant et ne peut que provoquer une empathie immédiate avec le protagoniste. Tout du long, on se demande “comment va-t-il faire ?”. Et le film prend un plaisir fou à nous montrer sa progression. Là où la mise en scène va être assez en retrait durant les scènes d’exposition, elle est bien plus dynamique et vivante lorsqu’on nous montre la construction de la fusée.

Le film parvient à rester cohérent, avec de réelles problématiques tangibles, sans se perdre dans un flou nous faisant croire que tout serait parfait. Non, ici rien n’est parfait, on parle d’un homme qui va vers une mort probable. Et c’est un des aspects les plus intéressants du film. On suit un groupe de passionnés soutenant un homme prêt à mourir pour son rêve. Tous connaissent les risques, mais n’hésitent pas à avancer et aller plus loin, car ils ont totalement confiance en eux et en leur projet démesuré. Et quel rêve fabuleux tout de même. Un rêve qui déborde de beauté et d’élégance dans ses 20 dernières minutes. Enchaînant la tension, des précipitations de dernières minutes, le danger est là, mais trop tard, il faut décoller. Et on décolle. Le film se dévoile alors entièrement. Sans aucune limite, dans un dernier élan de poésie. C’est dans un cinéma pur que Nicolas Giraud nous plonge dans les étoiles, associé à la superbe bande originale de Superpoze au travers d’images que l’on voit malheureusement trop peu dans le paysage cinématographiques français. L’Astronaute n’est pas parfait, mais il a parfaitement compris la nécessité du rêve et la beauté de son accomplissement.
EN DEUX MOTS
L’Astronaute est un très beau film. Malgré des défauts d’écriture, avec un casting convaincant, une bande son efficace et des images finales à couper le souffle, le pari est réussi. On aimerait voir plus de propositions similaires.
3,5
Abonne toi au site !