SYNOPSIS
Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.

Mais face à l’explosion de ces demandes en Île-de-France (pas que, d’ailleurs), et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil. Et ce nouveau « job » à plein temps risque de chambouler sa vie..

NOTRE CRITIQUE
Sous ses airs de drame social à la française, ce tout premier film de Steve Achiepo dégage une audace et une fraîcheur sans pareilles dans le paysage cinématographique français. Il est en fait très ingénieux dans son approche, en conjuguant un sujet de société fort et peu traité avec une narration ambitieuse et spectaculaire. Le Marchand de Sable se confond avec du thriller, du drame, du cinéma à suspense, bref, il ne se fixe pas vraiment de limites. Cela fait de ce long-métrage une œuvre culturelle aux multiples facettes. Dommage que la promotion marketing ne soit pas là pour forcer quelques tickets achetés, car le synopsis et l’affiche cachent bien des surprises. D’ailleurs, les critiques cinéma se font également rares, ce qui est plus étonnant..

Pourtant, Le Marchand de Sable a tout pour plaire aux cinéphiles, comme au grand public. On y trouve une réalisation efficace, Steve Achiepo manie admirablement le cadre pour dégager les émotions de chacun des protagonistes. On y voit d’ailleurs une belle richesse de personnages, tout est subtil et on ne tombe que très rarement dans la caricature. Les séquences poignantes sont bien là et on pourra lâcher quelques larmes face aux différentes situations (alarmantes) de cette problématique du logement. Le sujet est parfaitement traité en montrant le faible pouvoir des associations, les dérives inévitables et les constats qui sont criants. . Le film bénéficie aussi d’un fil conducteur à la hauteur d’un vrai thriller à tension, ce qui permettra de tenir en haleine le spectateur jusqu’à la conclusion, et quelle conclusion.. En résumé, Le Marchand de Sable a le mérite d’alerter et d’interpeller tout en divertissant en salles de cinéma. Il ne faut donc pas rater cette nouvelle pépite française !
EN DEUX MOTS
Le réalisateur Steve Achiepo débarque sur nos grands écrans avec un film coup de poing et poignant. Quand le film dramatique et social se marie parfaitement au genre du thriller. Un long-métrage à ne pas manquer, pour le sujet, la prestation des acteurs, le cinéma Français..
3,5
Abonne toi au site !