CRITIQUE | FILM

EN PLEIN FEU : un film qui n’envoie pas du bois

Le nouveau film du réalisateur Français Quentin Reynaud est actuellement en salles. Et pour ce dernier, il est accompagné de deux grosses pointures : Alex Lutz et André Dussollier. Notre critique du film 'En Plein Feu'.

SYNOPSIS

Un feu géant ravage la forêt des Landes. À la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique.

Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours..? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir..?

NOTRE CRITIQUE

L’idée du scénario et de l’histoire était plutôt convaincante. Une sorte de huis clos entre les flammes, un paysage enflammé, une braise épaisse et une histoire touchante entre un père et son fils au milieu de ce déluge. Le duo d’acteurs, plutôt alléchant lui aussi, nous met d’emblée l’eau à la bouche. Pourtant, le récit ne fonctionne pas, on se perd entre le drame, le fantastique et le réalisme. Aucun des genres n’est maîtrisé, le scénario va très vite perdre notre attention et va en devenir long et ennuyeux. Le scénario fait également face à plusieurs incohérences qui seront dévastatrices pour le long-métrage. Bref, de quoi sortir assez rapidement du film.

Mais il y a cependant quelques points à sauver, le réalisateur Quentin Reynaud n’est pas à brûler sur la place publique. Dans En Plein Feu, on trouve une ambiance anxiogène qui fonctionne très bien. L’immersion visuelle dans ce décor incendiaire est également et totalement réussie. Enfin, le casting parfait sauve in extrémis le projet des flammes. André Dussollier est toujours aussi excellent et Alex Lutz donne du volume à son personnage grâce à un jeu convaincant, et cela malgré la mauvaise écriture de Simon. En définitive, ce nouveau long-métrage français est cerné par les flammes d’une mauvaise narration, et pâtit clairement de toutes ses incohérences. Dommage, on était pourtant bien prêt à l’apprécier.

EN DEUX MOTS

Le nouveau film Français ‘En Plein Feu’ avait beaucoup d’atouts en sa possession pour nous servir un excellent long-métrage, mais le scénario trop évasif et les incohérences scénaristiques vont être fatals pour le film

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :