SYNOPSIS
Madeleine est une jeune actrice sans grand succès, vivant avec sa meilleure amie Pauline, avocate, sans plus de notoriété. Elles cherchent toutes les deux à boucler les fins de mois, et ce n’est pas facile quand on vit à Paris.

Alors que Madeleine est accusé pour le meurtre d’un grand producteur. Elle se déclare coupable afin d’être acquittée pour légitime défense. C’est alors que commence une nouvelle vie glorieuse, jusqu’à ce que la vérité s’échappe.

NOTRE CRITIQUE
Comment ne pas apprécier ce nouveau long-métrage de l’inarrêtable François Ozon. Cette fois-ci, on sort du terre-à-terre et on plonge tout entier dans le pastiche de 1935 avec une flopée de grands (et futurs grands) acteurs. Au premier coup d’œil, on pourrait s’inquiéter. En effet, c’est le genre de projet qui tombe vite dans le trop-plein de tout, du surjeu, d’un scénario sans intérêt et d’une mise en scène de mauvais goût. Mais ce n’est pas le cas ici. On s’aperçoit que le cinéaste François Ozon se fait plaisir sur chaque scène, on est en plein dans le cliché français du siècle dernier, que ce soit dans les décors ou dans les jeux de cadrage. Il va aussi jouer avec l’étalonnage en montrant les flash-back en noir et blanc un peu saccadé, à l’instar d’une vieille caméra que l’on ferait fonctionner à la manivelle. Les décors sont parfaits. On vit littéralement dans cette image un peu délusionnelle de ces années passées, mais parfaitement assumée.

Idem pour les acteurs. Tous et toutes dans une espèce de surjeu qui colle entièrement à leur personnage respectif. On adore voir Dany Boon jouer ce riche un peu mégalo à l’accent du sud, complètement hors des réalités, ou encore Isabelle Huppert en ancienne grande actrice totalement dramatique. Mais surtout, ce fabuleux duo qui fonctionne à merveille : Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder que l’on espère revoir très vite. C’est un film devant lequel on ne s’ennuie jamais, très bien rythmé, il se passe toujours quelque chose d’intéressant ou de drôle qui fera avancer l’intrigue (pas forcément très originale, mais toujours efficace, voire étonnante). Cependant, on pourrait reprocher au film d’être trop naïf avec son propos et sa manière de l’aborder. On peut en effet se poser la question de la nécessité de montrer une femme manipulatrice des autres afin de se hisser vers le haut dans un récit qui se veut féministe.
C’est à chacun de choisir sa réponse après visionnage. On sent bien que ce n’est absolument pas voulu par le film ou son réalisateur. C’est un film très drôle, d’une théâtralité follement assumée et qui fait du bien.
EN DEUX MOTS
On passe un très bon moment devant ‘Mon Crime’. C’est drôle, avec des personnages forcément clichés d’une autre époque, mais tout aussi attachants et porté par un duo d’actrices implacable !
3,5
Abonne toi au site !