CRITIQUE | FILM

LE ROI DES OMBRES : le bruit de mon âme

D'après l'idée originale du rappeur sevranais Kaaris, ce nouveau long-métrage sorti sur Netflix braque les meilleures audiences du moment. Notre critique du film 'Le Roi des Ombres'.

SYNOPSIS

En pleine banlieue parisienne, deux demi-frères se retrouvent paralysés dans un conflit familial. Leur père tente de joindre les deux bouts, pendant que l’un des deux connaît  un accident qui lui coûtera la vue.

Après la mort de leur père, Adama et Ibrahim se retrouvent opposés l’un à l’autre au sein d’une guerre fratricide qui pourrait tout embraser et avoir des conséquences tragiques.

NOTRE CRITIQUE

Après une introduction très réussie, nous voilà immergés en plein conflit familial dans une atmosphère mafieuse de la banlieue parisienne. Ce nouveau film Netflix réalisé par Marc Fouchard et imaginé par Kaaris surprend par sa singularité dans le genre. La plupart d’entre nous s’attendaient à un énième film de trafic de drogue type règlements de compte > virilité exacerbée > coups de feu illimités. Détrompez-vous. Le Roi des Ombres se distingue des multiples propositions cinématographiques françaises dans ce registre et étonne avec le récit d’un conflit familial très réaliste. Le tout accompagné par des thématiques modernes et peu traitées au cinéma ‘Gangster‘ comme le divorce, le handicape, les familles recomposées, l’impact du trafic sur les habitants.. Bref, ce film offre un point de vue presque inédit et forcément intéressant.

Le film trouve rapidement son rythme et développe assez efficacement son intrigue. Quasi impossible de s’ennuyer, tout est parfaitement condensé pour enchaîner les séquences. Le casting est d’ailleurs globalement au rendez-vous, avec de nombreuses têtes encore méconnues. Sauf pour Kaaris qui signe d’ailleurs une partie du script, il n’est pas non plus mauvais en acting, avec un personnage qui lui colle à la peau depuis quelques films maintenant. Malheureusement, Le Roi des Ombres pâtit aussi d’un scénario parfois un peu léger, qui se laisse emporter par quelques raccourcis scénaristiques et certains dialogues peu captivants. Mais la véracité de son intrigue et tous les thèmes abordés relèvent très largement le défi.

EN DEUX MOTS

Une bonne surprise Netflix qui s’affranchit des autres films du genre Gangster par ses thématiques intéressantes. Le scénario est parfois trop prévisible et use de quelques raccourcis, mais le tout reste divertissant grâce à un rythme soutenu !

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :