CRITIQUE | FILM

GRAND PARIS : un voyage inattendu au bout du RER

Entre la grosse production 'Shazam 2' et le film français d'époque 'Apaches', se trouve un petit outsider parisien. Avec le réalisateur Martin Jauvat, on plonge dans un road-trip délirant à la recherche de la signification d'un artefact mystérieux. Notre critique du film 'Grand Paris'.

SYNOPSIS

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, cherchent à tromper l’ennui de leur quotidien. Un beau jour, ils trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ?

Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France. Nous voilà plongés dans un road-trip cosmique avec une bande de pote haute en couleur !

NOTRE CRITIQUE

La rétine prend un coup dès l’introduction. Des couleurs vives et éclatantes viennent caresser l’œil pour vous plonger dans une histoire de banlieusards prêts à tout pour tuer l’ennui. Grand paris, le premier long-métrage de Martin Jauvat, est une parfaite mixture magique entre le buddy et le road-movie. À travers une bande originale riche, on suit les aventures pleines de mélancolie de ces personnages hauts en couleur (et sensibles). Ces jeunes, au premier regard perdus, dégagent tous une sympathie touchante, pleine de sensibilité qui rend le long-métrage doux et tendre. Parfait pour faire le plein de bonne humeur, mais pas que. L’aventure au cœur du récit se distingue par son côté nonchalant, tout en gardant un rythme appréciable en visitant les différents lieux de l’Ile-de-France que vous ne connaissez sûrement pas encore.

Malgré une introduction un peu poussive, et quelques dialogues à contre-temps, on savoure cette photographie aux portes du fantastique, flirtant avec le cœur de son intrigue mystérieuse. Le long-métrage atteint sa pleine puissance quand il aborde les sujets de « théories du complot« , où la crédulité de certains personnages nourrit l’aventure de la meilleure des façons. À contrario, certains clichés bien connus empêchent l’investissement à 100% dans le film, avec quelques stéréotypes du personnage « bébête » et de ses blagues qui tombent parfois à l’eau. Mais lorsque le visionnage s’achève, on préférera sans nul doute retenir une belle aventure très près de chez vous..

EN DEUX MOTS

Un buddy-movie parisien qui, par sa simplicité et sa jovialité, vous comblera pour 1h12 de cinéma. Une aventure qui aura le mérite de tuer l’ennui, à l’instar de nos protagonistes !

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :