CRITIQUE | FILM

BONNE CONDUITE : une délicieuse comédie noire

Après 'Max et Léon' en 2016, et le très réussi 'Les Vedettes' en 2022, le réalisateur Jonathan Barré revient (déjà) dans nos salles de cinéma. Une conduite accompagnée par un duo qu'il connaît bien, mais pas que. Notre critique du film 'Bonne Conduite'.

SYNOPSIS

Pauline est formatrice en sécurité routière, elle travaille dans un centre de récupération de points et aide les récalcitrants à mieux respecter les règles derrière leur volant.

Mais quand tombe la nuit, Pauline s’occupe des chauffards à sa manière : elle les traque puis les tue. Avec une méthode bien à elle, elle fait régner le code de la route et agit pour la prévention routière. Elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

NOTRE CRITIQUE

Pauline veut venger la mort de son mari tué par un chauffard, et pour cela, elle décide d’éliminer tous les inconscients du volant. Porté par son héroïne/antagoniste, Bonne conduite rappelle plusieurs genres comme le slasher, le revenge movie, l’absurde et même la romance. Le réalisateur Jonathan Barré se fait plaisir avec l’écriture de personnages drôles et persuadés d’être des adultes dans un monde qu’ils ne comprennent pas, alors qu’en réalité, le premier degré, la bêtise et la naïveté des enfants résonnent en eux. Laure Calamy est divine en veuve vengeresse psychopathe. Elle est à la fois hilarante, surprenante, flippante et malgré tout, on arrive à comprendre sa quête tordue. Bref, une prestation comme on les aime. Le ton humoristique que nous propose Jonathan Barré est extraordinaire, car il est varié. Le rythme est quasiment parfait, un vrai voyage tranquille en pilote automatique.

On rit autant qu’on s’effraie avec ces personnages face à des situations aussi absurdes qu’embarrassantes, et cette antagoniste en devient même attachante. Le comique de répétition avec les apparitions imprévues et délirantes de Thomas Ngijol ajoute une touche assez tordante au long-métrage. Avec lui, David Marsais et Grégoire Ludig (les papas du Palmashow) rappliquent une nouvelle fois avec leur duo toujours aussi excellent. Tout en proposant du cinéma de genre et du cinéma populaire, le cinéaste Jonathan Barré n’oublie pas de glisser des références toutes époques confondues. Avec par exemple : Les OiseauxUsual Suspects, ou encore La Cité de la Peur. Le spectateur rit sans se retenir, craint quelques situations et passe un excellent moment, malgré quelques accrochages avec un comique parfois trop exagéré sur certaines séquences.

EN DEUX MOTS

Ce n’est sûrement pas le film de l’année, ni le plus mémorable. Néanmoins, ‘Bonne conduite’ est cool, joyeux, délirant et intelligent. Une comédie à voir quand on a besoin de ce genre de moments plein de légèreté. 

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :