SYNOPSIS
Suzume est une jeune fille de 17 ans habitant dans une ville tranquille de la région de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Elle va faire la rencontre d’un mystérieux jeune homme dont la mission est de fermer des portes menant à une dimension parallèle. Les deux voyagent alors ensemble et trouvent une vieille porte dans une maison abandonnée dans les montagnes.

Lorsque Suzume tend la main vers la porte, elle est tirée à l’intérieur. Des « portes du désastre » commencent ainsi à apparaître à travers le Japon, déclenchant une série de désastres. Le film est un voyage à travers le Japon dans lequel Suzume doit fermer et verrouiller les « portes du désastre » une par une pour arrêter les catastrophes, mais également une aventure dans le monde moderne vers la maturité et l’émancipation d’une jeune fille.

NOTRE CRITIQUE
Après Your Name acclamé par le grand public, puis Les Enfants du Temps ayant un peu plus divisé malgré ses qualités, on ne peut que féliciter le travail fou à nouveau accompli par la talentueuse équipe ComixWave.
Le réalisateur Makoto Shinkai réussit à extraire le meilleur de son cinéma et à le fusionner avec cette magnifique aventure. On y retrouve toute la tendresse et les émotions habituelles des œuvres de Makoto Shinkai avec ici un vrai surplus d’action. Ce n’est pas juste une aventure de jeunesse ou une romance, mais un authentique road-trip à travers le Japon mêlant “coming of age”, humour et message d’espoir pour les générations futures. Ce dernier point est très important aux yeux du cinéaste japonais qui a toujours voulu transmettre un message optimiste du futur dans ces films. Pour Les Enfants du Temps par exemple, c’était par rapport au dérèglement climatique de plus en plus grandissant. Ici, le réalisateur a pris comme exemple un tsunami ayant fait rage en 2007. Bien évidemment, on retrouve encore une fois une production absolument formidable, chaque plan est encore plus beau que le précédent. C’est bien simple, ComixWave est le seul studio à proposer des plans d’une qualité aussi grande, on sent à chaque instant le travail immense qu’il a fallu. Il y a une volonté, un travail du détail et de la lumière tout bonnement bluffant. On en prend plein les yeux pendant 2h et c’est un bonheur à admirer.

Globalement, l’animation est parfaitement maîtrisée, même si l’on garde une certaine réserve pour l’antagoniste présenté dans une 3D vraiment peu convaincante –presque de très mauvais goût, qui fait tache par rapport au reste du film. Un choix compréhensible dans la volonté du réalisateur (avoir un antagoniste en tant que force brute de la nature sans identité), mais qu’on ne peut pas défendre par rapport au résultat visuel. On suit des personnages très attachants, qui ne sont pas juste de beaux visages avec des valeurs humaines. Ils ont tous leurs personnalités propres avec leurs défauts. Mais l’avantage du road-trip est d’avoir une multitude de personnages secondaires à nous présenter. Et ils sont tous réussis, encore une fois ils ne sont pas juste de passage. En plus d’être particulièrement attachants, ils permettent une vraie évolution de Suzume au fur et à mesure de l’histoire, qui va essayer de se trouver en tant que personne et grandir aussi bien humainement qu’émotionnellement.
Malgré une écriture toujours très naïve, typique des personnages de Makoto Shinkai mais qui peut commencer à lasser, on ne peut que vous recommander de voir ce film, énième preuve de la grandeur du cinéma d’animation.
EN DEUX MOTS
On ne peut que vous conseiller de soutenir ce superbe film en salles. Il faut encourager le cinéma d’animation, encore plus quand il est de cette qualité. Un magnifique road-trip d’aventure au Japon aussi barge que touchant et puissant par moments. Sans doute l’apogée de Makoto Shinkai
4,5
Abonne toi au site !