SYNOPSIS
Un groupe de gangsters ukrainiens parvient à voler à Odessa un appareil connu sous le nom ‘Le Levier’. Sa valeur est estimée à près de 10 milliards de dollars. Le gouvernement britannique engage Nathan Jasmine pour récupérer l’artefact avant que le marchand d’armes milliardaire Greg Simmonds ne puisse la vendre au plus offrant.

Nathan engage le super-espion Orson Fortune pour diriger une équipe composée notamment de l’Américaine Sarah Fidel et le jeune J. J. Davies. Cette dream team se rend à Madrid, à la recherche du coursier destiné à transporter le disque dur contenant les données du Levier. Ils vont devoir mettre fin à ce dangereux trafic d’armes organisé par le milliardaire Greg Simmonds.

NOTRE CRITIQUE
Le cinéaste Guy Ritchie signe son come-back entouré de sa garde rapprochée : Jason Statham, Bugzy Malone et Hugh Grant que l’on a déjà pu croiser dans ses précédents films.
Malheureusement, Opération Fortune fait tache dans la filmographie du réalisateur britannique. Aux portes du projet insipide, ce nouveau long-métrage n’a rien à raconter et enchaîne les séquences sans consistance. Guy Ritchie maîtrise toujours aussi bien le rythme, mais tombe dans une facilité déconcertante pour ce nouveau film. Aucune tension, aucun danger, cette équipe d’intervention est sur un long petit fleuve tranquille qui ne surprendra personne. Le scénario sans réels rebondissements crée une sorte d’attente chez le spectateur, puis très vite la déception. Si on avait demandé à ChatGPT d’écrire un film à la manière de Guy Ritchie, on aurait obtenu Opération Fortune. La mise en scène et la réalisation prennent au même titre du plomb dans l’aile pour ce nouveau projet, et on tombe assez facilement dans ce qu’on fait de plus banal sur Amazon Prime Vidéo -c’est-à-dire, très banal.

Pourtant, on retrouve toute une flopée de personnages piquants et divertissants, à l’image de l’entièreté de la filmographie du réalisateur. La connexion Aubrey Plaza – Jason Statham est amusante, Josh Hartnett dans le rôle d’un acteur perdu dans ce milieu fonctionne bien également sur l’aspect comique de situation. Les dialogues sont toujours punchy et redonnent de l’élan à l’histoire à plusieurs moments. Bref, on retrouve les automatismes cinéma qui composent le meilleur de sa filmographie. Seulement, tout cela vient se confondre avec un scénario sans grands enjeux et des scènes d’action pas vraiment mémorables. Au final, Guy Ritchie perd de sa superbe pour Opération Fortune, tout est un degré en dessous de ce qu’il a déjà pu produire. D’ailleurs, la conclusion est extrêmement décevante, et vient boucler ce long-métrage de la pire des manières..
EN DEUX MOTS
Un nouveau projet de Guy Ritchie aseptisé de toute tension et de tout enjeu scénaristique. L’humour et l’aspect divertissement sont également un cran en dessous de ces anciens projets. L’impression d’avoir un film écrit par une intelligence artificielle. Seul point positif : Jason Statham & Aubrey Plaza
1,5
Abonne toi au site !