CRITIQUE | FILM

DONJONS ET DRAGONS : la magie a opéré

Dans un monde où raconter des histoires est le sport national, le nouveau film des réalisateurs John Francis Daley et Jonathan Goldstein nous transporte entre ère des dragons et époque médiévale, d'après le célèbre jeu de rôle. Notre critique du film 'Donjons et Dragons'.

SYNOPSIS

Un voleur beau gosse accompagné par une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Mais les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes. La case prison pour certains, et quelques années plus tard, la vengeance..

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

NOTRE CRITIQUE

Des belles surprises au cinéma, il y en a. Et Donjons et Dragons : L’honneur des Voleurs sera certainement celle du mois d’avril. À travers un célèbre jeu de rôle, les cinéastes Francis Daley et Jonathan Goldstein proposent une sympathique adaptation qui ravira tout le monde. Ce nouveau long-métrage surprend pas sa très bonne narration qui surfe sur les différents grands principes du jeu. L’art de raconter des aventures et des quêtes est au cœur de ce projet, où nous prendrons grand plaisir à voir échouer ou réussir notre équipe d’intrépides (ou presque) aventuriers. Le film est servi par un casting plutôt bon, mais c’est bien Chris Pine qui portera tout ce beau monde. Le rythme est parfaitement maîtrisé, on enchaîne les quêtes da manière naturelle et sans s’ennuyer. Tout est assez bien ficelé et l’intrigue se déploie, en prenant son temps, mais sans faire effet de narcotique.

Le film étonne également par ses scènes de combat, peu nombreuses, mais terriblement efficaces. Les chorégraphies sont électriques et les coups pleuvent. La mise en scène est bonne, particulièrement durant la première partie du film. Elle s’essouffle légèrement en seconde, avec des décors qui deviennent un peu plus conventionnels (l’outre-terre par exemple). Enfin, l’humour est le Maître du jeu dans ‘Donjons et Dragons’. On ne l’attendrait pas forcément, pourtant, une subtile dose d’absurde et de second degré tient en fil conducteur du projet. C’est tordant et ça fonctionne parfaitement avec la thématique, mais on ne pouvait en attendre moins de la part des papas de l’excellent Game Night. Si tous ces points positifs forment une bonne surprise, on n’en dira pas autant, malheureusement, des antagonistes et de quelques personnages secondaires légèrement décevants -l’apparition de Bradley Cooper n’était pas nécessaire.

EN DEUX MOTS

La très bonne surprise de ce mois et ce n’est pas un poisson d’avril. ‘Donjons et Dragons’ surprend par son côté aventure, servi par une bonne narration et un humour parfaitement dosé ! 

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :