SYNOPSIS
Burning Days (Kurak Günler) est un film turc réalisé par Emin Alper, sorti en 2022. Il raconte l’arrivée d’un jeune procureur, Emre, vient dans une ville perdue d’Anatolie. Il vient à peine d’être nommé et doit reprendre la main sur la ville, pendant qu’une pénurie d’eau sévit..

La ville, actuellement rongée par la corruption, souffre de coupures d’eau et les terres sont ravagées par l’érosion des dolines. Mais quelques jours après sa prise de poste, Emre se retrouve mêlé à une affaire de viol.

NOTRE CRITIQUE
Dans un panorama digne des plus grands westerns, un procureur débarque dans la petite ville de Balkaya. En pleine pénurie d’eau suite à une exploitation souterraine trop tendue, cette ville est au bord du précipice, sournoisement manipulée par les hommes en place. Le procureur Emre est bien décidé à reprendre la main, mais son impuissance et son décalage avec la population locale se manifeste dès l’introduction. Divisé en plusieurs chapitres, ce long-métrage navigue entre politique, enquête policière, introspection sociale de la société turque, et parfois même romance, mais pas toujours de manière très subtile. Le spectateur est tenu en haleine par l’intrigue captivante, mais sûrement pas par la narration. Car on y trouve un rythme assez irrégulier, où certains actes tirent sur la corde, tandis que d’autres mériteraient d’être plus développé. La partie policière puise dans le meilleur du cinéma thriller et fait office de fil conducteur jusqu’à la conclusion. De l’autre côté, la romance formée de briques assez grossières vient bouleverser le déroulé, sans grande valeur ajoutée.

Le casting du film est très bon, en dépit de certains physiques trop parfaits et trop lisses en tout point, rappelant parfois des publicités Gucci –comme déjà mentionné par certaines autres critiques. La mise en scène, quant à elle, sublime ce sombre thriller. On plonge au beau milieu de la Turquie, avec des paysages désertiques à perte de vue et quelques cratères dans la ville. Elle se distingue d’ailleurs dès l’introduction, avec cette séquence sanglante, déjà marqueur de l’écart entre le personnage principal et le reste de la ville. Burning Days risque aussi de frustrer certains spectateurs. Dans un premier temps, on ne donnant que des miettes d’indices concernant l’enquête et en progressant à pas laborieux. Puis, de manière plus brutale, en concluant le long-métrage sans révélation, laissant une multitude de sujets en suspens. Pourtant, ce nouveau film vaut le détour et n’a certainement pas volé sa sélection ‘Un Certain Regard’ au Festival de Cannes 2022.
EN DEUX MOTS
Une mise en scène impactante, une intrigue captivante, ce nouveau long-métrage du cinéaste turque Emin Alper tient en haleine son spectateur à travers une fresque politique sous forme d’introspection sociale de la Turquie. Mais à trop vouloir en faire, il finit par s’embourber..
3
Abonne toi au site !