CRITIQUE | FILM

MEDELLIN : cata o plomo ?

"Ola papi, plata ô plomo". Franck Gastambide a récemment rattrapé la série 'Narcos' et il a décidé d'en faire une comédie d'action à la française. Mieux que tout le reste de sa filmographie ou cliché absolu ? Notre critique du film 'Medellin'.

SYNOPSIS

Pablito est un jeune Youtubeur, fasciné par Pablo Escobar. Il décide de réaliser son rêve en partant à Medellin sur les traces du baron de la drogue. Quelques jours plus tard, c’est par une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, que le monde découvre que Pablito est aux mains de dangereux narcos, qui exigent une énorme rançon pour le libérer.

 » Plata o Plomo !  » . Mais ce que les Narcos ignorent c’est que Pablito a un grand frère et que ce grand frère a un plan aussi simple que totalement insensé : monter une équipe, faire une descente en Colombie pour affronter les hommes du cartel et ramener son petit frère sain et sauf.

NOTRE CRITIQUE

Le cinéaste français Franck Gastambide est de retour avec sa bande pour une nouvelle comédie fièrement produite par Amazon Prime Vidéo. Et quand on a lu le synopsis, on a d’abord cru à une blague..

Pourtant, c’est bien réel et diffusé sur la plateforme svod, qui a au moins le mérite de pousser pas mal de projets français en ce moment. Mais il faut aussi avouer qu’ils ont une liste longue comme le bras de films Français ratés (Je te veux, Moi non plus, Classico, Connectés..). Donc attention, ne vous attendez pas à un renouveau du travail de Franck Gastambide. Globalement, on reste dans la même teneur de ses anciens longs-métrages en matière de comédie. C’est bien débilos au niveau du scénario et on ne lésine pas sur les blagues lourdes ou le comique de situation. Encore une fois, les personnages sont abrutis au possible, mais on note des performances d’acteurs plus convaincantes avec ce trio Ramzy-Gastambide-Toubali. Un peu de peine pour Anouar Toubali qui a de quoi offrir en tant qu’acteur, mais qui reste toujours cantonné à son nanisme dans tous les scénarios de Franck Gastambide.. Au niveau de l’humour, on remarque quelques améliorations également. Tout n’est pas tordant à en pleurer, mais plusieurs vannes fonctionnent et le scénario est tellement idiot que l’humour trouve son chemin naturellement. Il y a des petits airs aux films d’Éric et Ramzy là-dedans (La Tour Montparnasse Infernale, par exemple).

En tout cas, quand le récit ne se contente pas de lancer des vannes clichées sur certaines populations sud-américaine. Évidemment, les colombiens en prennent pour leur grade, et force est de constater qu’on ne fait que ramener ce pays à son histoire narcos -encore une fois. Malgré cela, Franck Gastambide peaufine la mise en scène, on y trouve quelques décors de Medellin très sympathiques et même si les scènes d’action sont plutôt ratées, on aime bien arpenter en course-poursuite les ruelles de Colombie. Pas la peine de trop s’attarder sur le développement des personnages, en revanche. Ils n’évoluent pas du tout et y a très peu à dire, sauf peut-être pour la romance qui intervient comme un cheveu sur la soupe. Elle est tout simplement montée de toutes pièces en trois scènes, à croire qu’ils en ont coupé au montage car on n’y croit pas une seule seconde. Enfin, les scènes d’action ont beau être sponsorisées par Mike Tyson, tout fait trop cheap. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le boxeur est bloqué dans son bunker et assiste à la bagarre de loin –bah oui, ça coûte cher une célébrité comme ça. Le réalisateur a beau nous lancer quelques paillettes, le tout ne prend définitivement pas, malgré les bonnes intentions en tentant de mêler comédie et action tout du long.

Au final, ce nouveau film Medellin disponible sur Prime Vidéo n’est pas ce qu’il y a de pire dans la filmographie de Franck Gastambide. Pour preuve peut-être, le fait que ce long-métrage soit déjà #Top1 des visionnages dans plus d’une soixantaine d’autres pays. Mais bon, vous me direz, il n’y a pas grand-chose d’autres sur cette plateforme pour le concurrencer, et c’est vraiment aberrant pour 7€ l’abonnement..

EN DEUX MOTS

Rien de nouveau sous le soleil de la filmographie de Franck Gastambide. Même si on peut se réjouir de quelques améliorations, notamment sur la mise en scène, le reste est toujours aussi repoussant. Si vous êtes bon public, ça devrait passer de justesse. 

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.