SYNOPSIS
En Nouvelle-Angleterre, Tom Nichols et ses collègues enquêtent sur le meurtre d’une jeune femme agent immobilier. Plusieurs personnes sont suspectées dont le petit-ami de cette dernière, Will Grady, ainsi qu’un mystérieux homme nommé Eli Phillips. L’ex de la victime, Sam Gifford, est également envisagé, tout comme sa meilleure amie Renee. Durant l’enquête, Tom va par ailleurs réfléchir à sa vie

Reptile est un film américain réalisé par Grant Singer et sorti en 2023. Il s’agit d’un premier long-métrage du réalisateur, auparavant réalisateur de clips musicaux. Le film est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2023, avant sa diffusion sur Netflix.

NOTRE CRITIQUE
Il est presque passé inaperçu depuis sa sortie, un sort malheureusement commun à de nombreux films du catalogue Netflix, souvent éclipsés par les mastodontes des séries présentes sur la plateforme svod. Mais est-ce que Reptile de Grant Singer mérite notre attention ?
Ce projet ne s’ajoute pas à la longue liste des grands échecs de Netflix ces derniers temps, ce qui est déjà une avancée. Il est difficile de rivaliser avec des navets comme Spy Kids Armageddon, Spiderhead, ou plus loin Choose or Die. D’ailleurs, Reptile possède des qualités cinématographiques indéniables, parfois suffisantes pour nous faire regretter de ne pas le voir sur grand écran. Pour un premier projet derrière la caméra, on peut attribuer nos « encouragements » au réalisateur. Cependant, on ne peut ignorer les lacunes nombreuses, laissant penser que ce film est un melting-pot de références où le cinéaste cherche encore son identité. Cette tendance se dégage tout au long de la majeure partie du visionnage, avec l’absence d’une véritable empreinte artistique, de plans mémorables, et une surabondance de clins d’œil au genre du thriller. Comme si le réalisateur voulait marquer au fer rouge son film de cette empreinte cinématographique. Sauf que cette première heure (voir plus), nous trimballe dans un sous Gone Girl où toutes les pistes envisagées n’atteignent jamais le taux de crédibilité requis.

Franchement, avec un casting pareil, on pouvait définitivement s’attendre à mieux. La faute ne peut être imputée aux acteurs, qui, il faut le dire, sont tous impeccables, de Benicio del Toro à Justin Timberlake, ce dernier offrant même une agréable surprise dans Reptile. C’est de l’autre côté de la caméra que l’on risque de se plaindre. La mise en scène est bien trop clinique, presque aseptisée. Par moments, on a l’impression de déambuler dans les décors impersonnels d’un magasin suédois à la mode. Aucun élément ne permet de situer l’action dans une époque, un lieu, ou de créer une atmosphère qui aiderait le spectateur à ancrer ces images dans sa mémoire. On passe d’une scène à l’autre sans charme, et ce premier long-métrage de Grant Singer risque d’être rapidement oublié. C’est déjà un moindre mal pour un film Netflix, car ces derniers temps, leur catalogue est malheureusement marqué par une certaine médiocrité -comme précédemment évoqué, mais on adore le répéter. En définitive, Reptile n’a pas grand-chose d’exceptionnel et son rythme ultra-lent le classe assez rapidement dans la catégorie des films à éviter après une journée de travail éprouvante ou une dispute tendue de couple. Vous ne supporterez jamais ce visionnage dans un tel cas..
À découvrir sur Netflix.
EN DEUX MOTS
Reptile n’est pas un échec total de Netflix, mais il ne brille pas non plus. Le film possède des qualités, mais semble être aussi un assemblage de références. Le casting solide ne palliera pas le manque d’identité, et son rythme lent le classe dans la catégorie des films à éviter après une journée épuisante.
2
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Ecranlarge, Avisrama ou Italy24

