CRITIQUE | SERIE

LE PROBLEME A 3 CORPS : un problème de rythme

Critique | Après avoir explosé les compteurs avec 'Game of Thrones' en tant que scénaristes, D.B. Weiss et David Benioff sont de retour avec une nouvelle adaptation série : Le Problème à Trois Corps. Désormais disponible sur Netflix, mais qui suscite déjà plus de débats que leur projet précédent d'épées et de dragons..

SYNOPSIS


Les actions d’une jeune femme en Chine pendant les années 60 déclenchent des conséquences qui traversent le temps et l’espace jusqu’à notre époque. Quand les lois naturelles commencent à se dissoudre mystérieusement devant un groupe de scientifiques brillants et un inspecteur déterminé, ils unissent leurs efforts pour affronter la menace la plus immense jamais rencontrée par l’humanité.

© Le Problème à 3 Corps

La série télévisée Le Problème à Trois Corps est une adaptation de la trilogie du même nom de Liu Cixin, diffusée sur Netflix à partir du 21 mars 2024.

NOTRE CRITIQUE

Pour sa toute nouvelle série Netflix, la plateforme svod s’offre les scénaristes de Game Of Thrones pour l’occasion (ils l’ont bien mentionné dans tous leurs visuels..). Il fallait au moins ça quand on tente d’adapter le roman Le Problème à 3 Corps..

Il fallait même beaucoup plus apparemment, car la série est un sacré raté face au mastodonte littéraire. Le Problème à 3 Corps arbore une imagerie qui rappelle fortement le travail de Baran bo Odar et Jantje Friese, connus pour le grand succès Netflix : Dark. Sauf que si on cherche des vraies similitudes, on se rend compte que le résultat est plus proche de 1899 (une vraie daube). Dans cette nouvelle série, rapidement, le spectateur est pris de vertige et l’intrigue perd de son épaisseur au fil des minutes, surtout avec des dialogues qui manquent cruellement de profondeur. On n’a finalement jamais l’impression de voir des scientifiques devant nous, ou parfois l’inverse, ils en font des caisses. Lorsqu’il s’agit d’expliquer des théories scientifiques, la série s’embourbe, et lorsqu’il s’agit de développer les relations entre les protagonistes, on se retrouve quasiment dans une rom-com. Le curseur n’est jamais au bon endroit et on a clairement du mal à qualifier cet objet non identifié dans le ciel Netflix.

© Le Problème à 3 Corps

Même du côté du casting, il y a quelques faux pas. Tous les acteurs sont talentueux, mais ils ont des têtes trop « parfaites » pour leurs rôles. À l’exception évidente du personnage comique incarné de manière caricaturale par l’acteur John Bradley-West. Certains personnages sont d’une transparence scientifiquement inqualifiable à l’écran, ou ils sont présentés avec une intrigue totalement inintéressante. C’est notamment le cas du flic, qui semble bien loin de remplir son rôle de détective. C’est donc ça l’emploi fictif. L’impression que les atomes de ce projet ne forment jamais un tout et qu’on aire dans la matrice que la série essaye de raconter. La menace n’est jamais prise au sérieux, le monde continue de tourner, et ces pseudo extraterrestres sont plus ennuyeux que menaçants. On ne gravit d’ailleurs aucune marche en termes de mise en scène, très clinique (au moins c’est dans le thème). En définitive, l’intérêt s’effiloche au fil des minutes jusqu’au dernier épisode, plus politique et plus frontal qui relance enfin la machine, mais bien trop tard. Le Problème à 3 Corps ne prend jamais son sujet à bras-le-corps finalement.

A retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

La nouvelle série Netflix déçoit malgré le scénariste de Game of Thrones à la barre. Avec un scénario trop dense, des épisodes expéditifs, des dialogues faibles et un casting inégalement exploité, elle échoue à capturer l’essence du roman. Une série coincée entre C’est Pas Sorcier et Les Feux de l’amour.

2

Note : 2 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Numérama, Li-an ou Konbini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.