TENDANCE | FILM

TENET : un chef-d’œuvre si tu es un physicien agrégé par le CNRS

Alléluia, le sauveur du cinéma arrive enfin en salle : Tenet. Le premier Blockbuster post-confinement, mais est-ce que cette nouvelle oeuvre de Nolan vaut le coup ? Un film qui risque en tout cas de diviser. Préparez-vous à faire un voyage dans le temps ou à marcher à reculons comme Michael Jackson. Aujourd'hui, on vous parle de Tenet !

ÇA raconte quoi ?

Alors, comment dire. Vous voyez James Bond ? Vous voyez Dark ? Bah c’est totalement différent mais c’est un peu des deux à la fois. Oui, Tenet ce n’est pas facile à expliquer et pourtant on pourrait le résumer en une seule phrase : un film d’espionnage où le protagoniste essaye d’empêcher une troisième Guerre Mondiale provoquée par le futur. Oui, sauf qu’il faut pouvoir l’expliquer pendant 2h30 de film – Attention je risque de spoiler dans l’article Tenet c’est quoi ? C’est l’histoire d’un espion américain qui enquête sur un phénomène inquiétant, synonyme selon la CIA d’une Guerre Mondiale. En effet, ils ont retrouvé des objets qui sont apparemment capables de se déplacer de manière inversée. En gros, au lieu de tirer une balle avec mon flingue, je la réceptionne. Le temps peu donc s’inverser pour ces objets. Comment ? Pourquoi ? Quand ? Complot ? MBappe nul en finale ? Bref, beaucoup de questions laissées en suspens pour le protagoniste. Parce que oui, le héros du film n’a pas vraiment de nom. On l’appelle juste le protagoniste (on dirait un surnom de joueur NBA). Son job, c’est donc de découvrir le mystère de Tenet et d’éviter ce qui semble être déjà arrivé (concentrez-vous svp).

Et pour l’aider, il va s’allier à Neil, joué par Robert Pattinson. Un duo qui va être le cœur du film pendant plus de deux heures. Ils vont d’abord identifier la menace, puis la comprendre grâce à un Master Bac +5 en Physique-Chimie de Robert Pattinson. Pour résumer simplement Tenet, le méchant à un tourniquet magique qui lui permet d’inverser le temps. Tu passes dedans et hop tout le monde marche à l’envers autour de toi comme Michael Jackson. Tu remontes le temps en temps réel. Ça, c’est un premier point. Mais qui a créé cette machine? Et d’où vient elle ? Bah du Futur. En gros, on a tellement bousillé la planète que dans le futur ils n’ont plus rien à bouffer ces cons. Et ces connards, ils ne sont pas foutus de faire comme dans Interstellar, non ! Faut qu’ils inversent le temps pour nous niquer. Voilà le pitch du film. Un espion qui se bat pour éviter une guerre contre le temps, contre le futur.

Notre humble avis

? promesses ses toute tient M.Nolan de Blockbuster nouveau ce que est-ce Mais .pleine salle : surprise grande ma à et salle la dans j’entre main en Ticket .cinéma le sauver à prêt, costume beau plus mon j’enfile, film du sortie de jour, soir Lundi

C’est compliqué de lire un texte écrit à l’envers hein ? Bah préparez-vous. Tenet c’est 50% de scènes d’action dans ce genre-là. Oui, ce film est complexe. Si vous n’êtes pas concentré sur l’entièreté des 2h30, vous allez vite être perdu. Et ça devient un défaut. Parce que le pitch du film est pourtant simple, on comprend bien la trame principale. C’est juste que chaque séquence nous noie d’informations. Et le fait d’inverser les actions n’est tellement pas naturel pour notre cerveau. Il faut les assimiler, les remettre en ordre et pendant ce temps le wagon ne t’attend pas. Parce que oui, Nolan bombarde sur ce film. Ils se battent pendant 5min et en une seconde : hop on retrouve les protagonistes assis sur un canapé dans la scène suivante. C’est assez perturbant pour un premier visionnage. Est-ce qu’après avoir vu le film deux ou trois fois c’est mieux ? Peut-être, mais est-ce que cela ne dévalorise pas l’expérience ciné ? Le Grand Public ne va sûrement pas voir plusieurs fois un film en salle (parce que ça coûte 10€ la place). Donc que va-t-il se passer ? Bah la majorité va trouver ce film trop complexe et Tenet va devenir ce qu’on appelle plus communément « un film de puriste« .

Deuxième point, c’est le manque d’émotions. Je ne suis pas le seul à le penser, ça manque d’humain quand même. OK, c’est un film d’espionnage bla bla on veut juste sauver le monde bla bla. Moi j’ai plutôt l’impression que Nolan mise tout sur le concept. Et pourtant, sur ses autres films il avait parfaitement réussi ce mélange entre émotion et concept innovant (Inception, Interstellar). Dommage, parce que là on s’attache moins aux personnages. Et quand tu t’attaches moins, tu es moins investi. Pour la première séance, j’étais à fond dans le film. Mais pas pour les conséquences de la fin du monde, juste pour comprendre comment un mec met une Golden inversée à un autre mec. Et le peu d’émotion qu’on entrevoit, ce n’est pas glorieux. Genre la relation « fusionnelle » entre l’espion et la blonde. Mouais, j’y crois moyen. L’attachement de la mère pour son enfant ? On a aucune scène avec le gosse qui nous permet de palper ce sentiment. C’est dommage, mais je pense que c’est aussi un choix de Nolan. Une volonté de garder l’anonymat pour ces personnages et se focaliser uniquement sur la fin du monde et son putain de concept d’inversion du temps !!

Je vous ai parlé des petits défauts, mais ne vous inquiétez pas. On parle de Nolan là, pas du dernier charlot du coin. Le film a, de base, 3 étoiles sur 5. Oui, parce que premièrement on ne s’ennuie jamais. Toutes les scènes sont importantes (parfois trop) et les scènes d’actions sont très bien réalisées et très aguicheuses avec ce phénomène inversé. C’est, on peut le dire, une expérience unique. De par son concept du temps, mais aussi parce que c’est une pure expérience sur grand écran. La réalisation est clinique, comme d’hab avec Nolan, mais toujours impactante et très esthétique. Donc le film est divertissant et beau ? Bah voilà, vous l’avez votre blockbuster réussi, pas la peine de chercher. Petit bémol sur la musique, que je trouve beaucoup moins exceptionnelle que celles de ses anciens films. Mes tympans ont failli exploser parfois.

L’acting, c’est évidemment 5 étoiles. Le duo Pattinson- Washington marche à merveille, sans même développer un arc narratif sur eux. Elizabeth Debicki est très bonne dans son rôle également (et elle a une place bien particulière dans l’histoire). Le grand méchant est peut-être un cran en dessous de ces trois-là mais finalement ce n’est pas très grave. Pourquoi ? Parce que le vrai antagoniste du film on ne le voit pas, c’est le futur ! D’ailleurs en parlant de ça, le message du film est aussi très intéressant. Cette mini critique de notre société ultra consommatrice et dévastatrice, les ressources qui disparaissent et qui affectent le futur.. J’en dis pas plus, mais c’est très malin et très crédible (comme d’hab avec Nolan).

Bref, j’aime bien Nolan mais c’est quand même le genre de réalisateur à se branler devant une horloge. Le temps n’a pas de temps pour le temps comme dirait Thierry Henry. En tout cas, le film va faire beaucoup d’entrées vu qu’il faut au moins cinq visionnages pour tout comprendre. Merci Nolan d’avoir sauvé l’industrie du cinéma, on attend désormais ton vaccin contre le Covid.

En deux mots

De l’action, de la bagarre inversée, des espions froids et sans prénom, bref c’est différent des autres films de Nolan. Certains vont être déçus par ce manque d’émotion et cet effet un peu brouillon de l’histoire, mais avec Nolan on est toujours au-dessus de la moyenne. On se demande juste où classer le film parmi sa filmographie impressionnante.

3,5

Note : 3.5 sur 5.

PARTAGE L’ARTICLE OU ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :