TENDANCE | FILM

LES NOUVEAUX MUTANTS : le biopic des enfants vaccinés contre le Covid en Russie

Le nouveau film issu de l’univers X-Men au cinéma se dévoile enfin, après trois ans de longue attente. Et le rachat de la Fox par les studios Disney n’y est pas pour rien. Modifié, lissé, policé, le film a subi des dizaines de changements pour nous livrer, aujourd'hui, une œuvre axée Teenmovie et grand public. Pas grand-chose à sauver de ce film de Josh Boone, mais vu qu'on est sympa, on va quand même vous parler des Nouveaux Mutants

ÇA raconte quoi ?

Les Nouveaux Mutants, c’est le nouveau film issu de l’univers X-Men. Et celui-là, beaucoup l’attendaient. Pourquoi ? Parce que chaque année on l’a repoussé. Ça fait maintenant trois ans que les fans l’attendent impatiemment. Un film presque maudit, mais qui a osé sortir en salle juste après le confinement. Mais Les Nouveaux Mutants, ça parle de quoi ? Tout d’abord, c’est une histoire liée aux X-men, mais seulement de loin. On est dans cette réalité en tout cas. On va suivre l’histoire de cinq adolescents qui ont, vraisemblablement, des supers-pouvoirs. Pour certains, on connait déjà les effets. Pour les autres, on sait juste que parfois ils pissent violet, donc pas humain à 100% lol. L’histoire va, dès le début, se focaliser sur Dani, le personnage principal du film. Elle est la seule survivante d’une « attaque non-identifiée dans sa ville« . Selon elle, c’est une tornade qui a tout détruit. Sauf que cette tornade lance des grognements et déchiquette des corps, donc bon. Suite à cet événement, Dani est enfermée dans ce qui semble être un hôpital. Et, c’est à ce moment-là qu’on lui annonce qu’elle est sûrement un mutant. Mais on ne connait pas encore ses facultés.

Cet hôpital est censé encadrer ces nouveaux mutants et les aider à maîtriser leurs pouvoirs. Parce qu’en gros, ils contrôlent que dalle et foutent le bordel dès qu’ils utilisent leur super pouvoir. Dans cet endroit, elle va rencontrer quatre gamins. Tous aussi détestables les un que les autres d’ailleurs. Je vais vous les présenter du plus con au plus sympa. Le chef des cons, c’est évidemment Illyanna. Une blonde qui parle à une peluche de Toy’R’us, mais qui est aussi capable de transformer son bras en puissante épée magique (vraiment cool pour le coup). Mais putain, elle fait chier h24 la nouvelle, elle a que ça à foutre de sa journée. Ensuite, on a Roberto. Le brésilien s’enflamme dès qu’il touche une meuf (littéralement). Puis, Sam qui ne sert à rien dans ce film malgré son super pouvoir : savoir voler très vite (lol). Et enfin Rahne, qui a le super pouvoir de se transformer en Rex le chien flic. Bref, cette jolie team de bras cassés vont devoir élucider le mystère de ce fameux hôpital. Et enfin le dernier personnage présent dans le film : le Docteur Cecilia Reyes. En gros, c’est la monitrice de cette colonie de vacances.

Notre humble avis

C’est un miracle de voir ce film en salle, pour certains cela suffit déjà pour apprécier cette oeuvre. Mais mis à part cette bonne nouvelle, peu de choses positives sont à retenir des Nouveaux Mutants. Et pourtant, avec un pitch comme ça et ce casting , le film avait du potentiel. Ce qui va rendre les critiques encore plus dures.

Mais pourquoi ce film est nul ? Déjà, tout commence très mal. Le scénario est focus sur le personnage de Dani. C’est un choix respectable, mais pas de chance, l’actrice principale est nulle à chier. Du coup, dès les premières scènes, on est mal à l’aise, le jeu d’acteur de Blu Hunt est à coté de la plaque sur trop de séquences. On a du mal à lui donner du crédit. Et puis son personnage n’est vraiment pas très intéressant. Zéro caractère, on sait juste qu’elle a perdu son daron pendant l’événement d’introduction. OK super, est-ce qu’elle peut au moins savoir jouer un peu la tristesse ? C’est le minimum quand toute ta famille et tes voisins sont partis littéralement en explosion. Bon ok, le personnage principal n’est pas intéressant, mais les autres ? Putain, c’est la pire team de supers héros que j’ai vu. Ils sont tous chiants ou cons.

Pourtant, on essaye d’approfondir leur passé et leurs tourments chacun leur tour. Mais c’est trop mal amené. Et ce n’est pas parce que tu montres un traumatisme d’un personnage que cela suffit à lui donner de la consistance. Genre Roberto, il ouvre la bouche plus de 10sec seulement au bout d’une heure de film. En revanche, la relation entre les personnages est mieux gérée. Notamment celle entre Dani et Rahne. Une relation bien amenée et crédible. Par contre, le reste c’est moyen. Faudra m’expliquer pourquoi Illyanna passe sa vie à faire chier Dani. On a compris que c’était une Bully. Et pour le Docteur Reyes, c’est simple, on ne sait rien d’elle. On découvre son pouvoir au bout d’un moment, mais à par ça. On croit pendant un moment comprendre ses intentions ou ses émotions, et puis d’un coup, elle prend une décision qui va à l’encontre de tout ça. Bizarre.

Mais au final, on aurait pu faire l’impasse de tout ça, si le film n’était pas un gros NANARD. Honnêtement, il y a des scènes où vous pouvez anticipe toutes les phrases des personnages, tellement c’est prévisible. Tout est mal écrit. On comprend tout de suite le pouvoir de Dani par exemple. Mais il faut 1H10 aux autres personnages pour le découvrir, tellement ils sont cons. Et le film se perd entre les genres. Au début, on est presque sur un film d’horreur, mais on sent que les scénaristes ont arrondi les angles très rapidement pour revenir vers un film plus lambda (coucou Disney). Bref, tout est lissé pour en faire un film sans identité, sans couleur. Ce qui est terriblement lassant, parce que le film dure seulement 1h30 et j’ai pourtant eu l’impression qu’il était plus long que Tenet..

Je vous aurais bien parlé de la bande son, mais je ne m’en rappelle pas. Elle devait donc être très nulle ou inexistante. La réalisation est tout a fait basique, parfois des plans de quelques secondes sympas. Mais sur un film de 1h30, le ratio est quand même assez faible, vous en conviendrez. C’est franchement le genre de film charcuté et réchauffé pour un public entre 11 et 15 ans. Si vous avez le brevet, vous risquez de ne pas du tout aimer ce que je viens de voir.

Et pourtant, le scénario avait un vrai potentiel. On entrevoit parfois des chemins vraiment intéressants. Notamment, lorsqu’on évoque le danger que représentent ces jeunes mutants. Avec des pouvoirs qu’ils ne maîtrisent pas encore et ces différentes évolutions. Toute une métaphore sur le changement du corps à l’âge de l’adolescence. Le presque huis clos du film aurait également pu servir, et être beaucoup mieux adapté. Notamment en orientant la vision vers une oeuvre horrifique. Franchement, à chaque petite scène d’horreur dans le film, on sent le potentiel (par exemple, les scènes avec les monstres grimaçants). Mais à par ça les amis, il n’y a rien de positif. D’habitude, j’adore l’actrice Ana Taylor-Joy. Mais là, son personnage de « Maria Sharapova qui parle à Kermitt la grenouille », non merci. Bon, en vrai, l’affiche du film est plutôt réussie également. Vous voyez, j’en suis réduit à ça pour dire du bien des Nouveaux Mutants dans cet article. En revanche, le final du film c’est 15min d’effets spéciaux balancés à l’arrache. Si vous n’avez pas 10/10 dixièmes à chaque œil, vous n’allez rien comprendre.

En deux mots

Après avoir été vaccinés contre le Covid-19 par Vladimir Poutine, ces adolescents vont rapidement développer des facultés extraordinaires. Un pitch parfait pour un film d’horreur, mais Disney en a décidé autrement, pour nous pondre un film plus que moyen et franchement oubliable.

2

Note : 2 sur 5.

PARTAGE L’ARTICLE OU ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :