Tout le monde a déjà vu Matrix (ou au moins un des trois films, svp respectez-vous). si c’est le cas, vous avez également remarqué les lignes de code présentes dans le générique. Sur fond noir, des symboles verts binaires qui se multiplient. Mais à quoi correspondent-elles réellement ? On comprend bien la métaphore des caractères informatiques détournés pour symboliser la matrice qui piège tous les êtres humains. Mais dans un film aussi profond et emblématique, on se doute que le moindre détail n’est pas là par hasard. Soucieux de résoudre ce mystère, beaucoup de fans ont tenté d’analyser ce visuel de lignes de code, en espérant y trouver un message caché ou une signification.

Le film est sorti en 1999, et c’est seulement en 2017 que l’on va apprendre la réelle signification de ces lignes de code, enfin ! Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est l’algorithme complexe d’une technologie pas encore mise au point ? Une ligne de code qui donne des emplacements secrets ? Donnez-nous quelque chose d’alléchant à se mettre sous la dent s’il vous plait. Et c’est le graphiste designer Simon Whiteley qui va vendre la mèche en 2017, lors d’une interview accordée au site Cnet. Etant lui-même le concepteur de ce visuel, il avoue alors que c’est tout simplement … des extraits de recettes de sushis, scannés depuis le livre de cuisine de son épouse d’origine japonaise. Et il est tout fier de l’annoncer à chaque fois en plus :
J’adore raconter à tout le monde que le code de Matrix est conçu à partir de recettes de sushis. Sans ce code, il n’y a pas de Matrice et sans Matrice, il n’y a pas de Matrix !
Du coup, ça casse tout de suite le mythe. Très déçu, je vais quand même attendre impatiemment #Matrix4. En espérant que cette fois-ci, il y aura des Easter Egg un peu plus poussés que des recettes de Chirashi ou de soupe Miso. Et j’espère ne pas apprendre dans le futur, que dans « Zodiac » le symbole mystère est en fait un menu Mc Do ou que dans « Da Vinci Code » on parle en fait de Bouillabaisse.
