Anecdote

ANECDOTE : Titanic a été adapté au cinéma par les nazis !

Plusieurs adaptations du drame du Titanic ont été produites, et la plus célèbre est évidemment celle de James Cameron. Mais saviez-vous que les Nazis ont aussi leur film Titanic version propagande ? Et directement précommandé par Goebbels en personne !

Bon, oubliez Jack et Rose. Là, je vais vous parler d’un film Titanic qui est tout sauf une petite histoire à l’eau de rose. Dans cet article, je vais vous parler de la version nazie et propagandiste du film Titanic, sorti en 1943. Un film produit à la demande de Joseph Goebbels, directement. Et je vous préviens tout de suite, les nazis ont mis les moyens sur ce film. C’est littéralement les budgets d’un blockbuster, le Avengers Endgame de l’Allemagne Nazie. En revanche, les réalisateurs allemands Herbert Selpin et Werner Klingler n’ont pas carte blanche mdr. C’est tout l’inverse. Le film est évidemment suivi de près par les autorités nazies. Pas un seul plan sans avoir l’aval de ces derniers. On n’est pas en train de tourner du cinéma d’auteur, je vous le dis tout de suite.

Mais pourquoi les nazis s’intéressent et investissent autant dans ce projet ? En 1936, l’auteur Josef Pelz von Felinau publie un ouvrage très remarqué sur ce drame. Ce livre, à large succès, bénéficiait également d’une bonne caution historique en Allemagne. Bon, je ne vous cache pas que la moitié des informations de ce livre étaient totalement fausses. Bref. En l’état, ce bouquin n’était pas façonné autour des thèmes chers aux Nazis. Par conséquent, Goebbels va y ajouter sa petite patte, pour faire le scénario de propagande parfait. Hop, une petite touche anticapitaliste, du sel antisémite et du poivre antibritannique. Un parfait assaisonnement indigeste nazi.

Mais parlons du scénario. On fait passer la plupart des passagers pour allemands. On y ajoute un sergent nazi du nom de Petersen, au sens du devoir inégalé, qui ne parvient pas à être entendu dans ses appels à la prudence et se conduit héroïquement (évidemment). Et pour les grands méchants ? Facile, le bateau est géré et construit par des britanniques. Ça tombe bien, l’Allemagne nazie est en pleine période de bombardements de la Grand-Bretagne. Mais au-delà d’un scénario dégueulasse, la production du film était également chaotique. Les deux réalisateurs se sont embrouillés pendant le tournage. L’un des deux a rapidement été emprisonné, étant donné qu’il critiquait un peu trop les SS. Et bizarrement, quelques jours plus tard, il est retrouvé pendu dans sa cellule. Et le pire, c’est qu’à la fin de la production, Goebbels hésita à sortir le film. Pourquoi ? Parce qu’il trouvait le jeu d’acteur pas au niveau. Excuse-nous Tarantino.

Finalement, Titanic ne fut jamais diffusé en Allemagne nazie. La première du film a eu lieu en 1943, à Paris. C’était l’une des seules diffusions de ce film. Apparemment, le bombardement du Ministère de la Propagande aurait fait disparaître les copies qui s’y trouvaient. Bon, je sais que les disques durs externes n’existaient pas encore, mais ne nous prenez pas pour des cons. En vérité, le film était tellement éclaté que même Goebbels décida d’annuler sa diffusion. En résumé, les nazis au cinéma, c’est mieux quand ils sont zombies et qu’on leur tire dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :