TENDANCE | SERIE

LUPIN : il faut vraiment améliorer les concours d’entrée dans la Police Nationale..

Une nouvelle production française sur Netflix, et pas avec n'importe qui. On y retrouve la personnalité préférée des Français: Fred Testot. Pardon, c'est évidemment Omar Sy. Concernant le synopsis, c'est tout aussi intéressant. La série Lupin est une relecture contemporaine de l'ouvrage de Maurice Leblanc, un véritable hommage à son auteur. Mais que vaut cette série réellement ?

Ca raconte quoi ?

Qui n’a jamais entendu parler d’Arsène Lupin ? Le voleur le plus célèbre après Robin des Bois et Patrick Balkany. Et bien cette série s’inspire et tire son essence du fameux roman de Maurice Leblanc. Un Arsène Lupin contemporain, malin, astucieux et espiègle. Ce personnage, c’est Assane Diop. Il est le fils de Boubakar, chauffeur personnel d’une des personnalités les plus puissantes et riches de France, apparemment. Mais la vie d’Assane va être bouleversée par le suicide de son père, accusé à tort d’avoir dérobé le précieux collier de son employeur.

Avant de mourir, son père lui a donné goût au cambriolage de gentleman en lui offrant le bouquin de Maurice Leblanc sur Arsène Lupin. Sauf que Assane va prendre ça un peu trop au pied de la lettre et commencer sa grande carrière de malfaiteur (toujours en restant un réel gentleman, bien sûr). Il va débuter en arnaquant des petites vieilles rue Rivoli, en entourloupant des policiers un peu naïfs, et essentiellement en subtilisant des pierres et des joyaux en tout genre dans le 16ème arrondissement. Bref, la vie de rêve. Mais un beau jour, ses vieux démons ressurgissent et il en apprend plus sur la mort de son père..

Notre humble avis

Mouais. Voilà comment peut-on résumer cette série. Mouais, parce que c’est le cocktail habituel de Netflix. C’est exactement la même recette que La Casa de Papel. Des scènes un peu catchy, intrigantes avec un petit Cliffhanger à la fin de chaque épisode. Et hop vous êtes bloqué, vous voulez à tout prix connaitre la suite. Vous êtes accro. Merci Netflix de nous fournir notre drogue du confinement.

La série est « Mouais » essentiellement parce que c’est blindé de non-sens. On voit trop les ficelles. Pour prouver, voici quelques exemples qui m’ont fait dire  » Stop Netflix, t’es Nwaaar » comme Benzema. Attention, je risque de spoiler dans ces prochains paragraphes. Le premier casse avec Le Collier de la Reine. Svp, stop. Déjà, le mec doit 500 balles à des Kairas. Il va les voir, se prend un coup de pression et 2min après il devient leur boss et leur donne des directives ?? Dans le monde réel, Assane se fait péter le genou droit et revient avec 500 balles et une boîte de chocolat le lendemain. Mais si ce n’était que ça.

Dans cette série, les flics sont littéralement débiles. Déjà, ils ne savent pas fouiller une scène de crime. Assane cache le collier dans une poubelle pour revenir le chercher le lendemain. Please, stop. Mais ça, ce n’est que l’introduction, attendez. Ces mêmes flics n’arrivent pas à faire un portrait-robot correct. Pire, ils confondent à chaque fois le visage d’Assane avec plein d’autres gars. Alors je veux bien, des fois il met des lunettes ou une casquette, mais quand même. Vous n’êtes pas foutu de reconnaitre un mec à qui vous avez parlé face-to-face la veille ?? On a affaire à des vrais débiles, sauf Youssef, qui lui a compris le jeu depuis le début. Mais tout le monde le victimise, genre : « MDRR tu crois vraiment que ce criminel s’inspire d’un livre pour agir ?? comme aux US MDRR, on n’est pas dans le film Zodiac gamin ». Voilà, à peu de chose près ce que lui dit h24 son chef.

En résumé, une série divertissante, c’est efficace on ne peut pas dire le contraire. C’est aussi le bon format, des épisodes de 40min bien condensés sur une première partie de la saison 1. Parfait pour introduire l’histoire et le personnage. Vous allez enchainer les épisodes, ça se regarde très vite. Donc au final, on ne peut pas dire que c’est du mauvais boulot, vu qu’ils remplissent toutes les cases. Mais on espère, quand même, un peu plus de consistance et de cohérence pour la suite. Et des personnages secondaires un peu moins débiles.

EN DEUX MOTS

Divertissant et efficace, mais rien de plus. Il y a quand même de grosses incohérences dans le récit. Dans cette série, les flics sont extrêmement cons. Si ça continue comme ça, Assane pourra braquer l’Elysée les yeux bandés dans la saison 2

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :