CRITIQUE | SERIE

SNK S4 Partie 1 : Toujours aussi Titanesque !

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce chef-d'oeuvre ? Si oui, sachez que je vous juge un peu et vous toise avec dédain.. Shingeki no kyojin, ou l'Attaque des Titans en VF, est un manga du grand,du cruel, du magnifique Hajime fuckin' Isayama et publié depuis septembre 2009 dans le Bessatsu Shōnen Magazine. La version animée dont je vais vous parler a été diffusée dès avril 2013 et compte aujourd'hui 4 saisons. Parlons-en !

Ca raconte quoi ?

« Hey Reiner, ça fait 4 ans.. ». Vous l’aurez compris, on retrouve nos protagonistes quelques années après le final de la saison 3, alors qu’enfin nos héros découvraient le bleu de la mer.. Où plutôt de l’océan. En effet, au fur et à mesure de la saison, on verra toutes nos certitudes –ainsi que celles des personnages– vaciller face aux multiples vérités et points de vue qui jonchent en réalité une œuvre loin d’être manichéenne… SHINZO WO SASAGEYOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!! Scandions-nous tous en chœur lors des saisons précédentes, suivant et partageant le destin de la 104ème brigade du bataillon d’exploration, avec ses joies et ses peines. Mais c’est sans compter cette quatrième saison qui bascule complètement de point de vue et nous invite à la réflexion, et au bout du compte, à choisir un camp.

Le petit garçon qui voulait « les exterminer tous jusqu’au dernier » pour l’amour de sa mère et le Salut de l’Humanité a quelque peu changé… Ou plutôt non, c’est le monde autour de lui qui a changé. Jusqu’à ses propres amis mais lui est resté le même, coincé dans un passé sanguinolant qui le hante à chaque instant. Apprenant qu’il a été mis en cage tout ce temps et privé de sa mère par ceux qui, comme lui, sont nés dans ce monde. Il est temps de briser ses chaînes et appliquer la loi ancestrale du Talion. Œil pour œil, dent pour dent…Et plus si affinités. Ainsi nourri par la vengeance et abreuvé par son désir de liberté, Eren Jaëgerchasseur en allemandse délestera de ses dernières attaches, tout ce qui faisait de lui un être humain. Ainsi naissent les monstres, cf « Monster ! Monster ! » de l’opening « My Last War« . Car dans Shingeki no Kyojin, pour combattre un monstre, il faut en devenir un…TATAKAE ! TATAKAE !

Notre humble avis

WAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!! Que dire de cette première partie de la saison finale de l’Attaque des Titans, si ce n’est que c’est un (quasi) sans faute de A à Z et en passant par la Corse –oui, j’ai calé une réf du premier Brice de Nice, kestuvafer ?

L’OST –original soundtrack– est magistrale et épouse à merveille les moments clés du manga. On se serait toutefois attendu à un remix de See You Big Girl lorsqu’Eren se transforme en Titan lors de l’épisode 6, faisant un parallèle avec la transformation de Reiner et Bertholdt peu après avoir avoué à un Eren qu’ils étaient respectivement le Titan Cuirassé et le Colossal. Le truc, c’est que Wit Studio n’est plus, c’est MAPPA qui tient les rênes. Aussi, peut-on y voir une sorte de volonté d’émancipation/scission avec les codes précédemment établis par le studio sortant ?

Volontairement ou non, cela n’a pas empêché le nouveau studio de se prendre un torrent de haine suite notamment à l’épisode 6, plus particulièrement par les lecteurs du manga. En effet, cet épisode était très attendu par ces derniers, déjà au courant du tournant majeur qu’allait amorcer les évènements qui s’y produiraient. Et il est vrai que cet épisode, bien que parfait aux 3/4, a souffert d’une « overdose » de 3D sur l’animation des Titans Marteaux d’Armes et Assaillants. J’avoue qu’à mon premier visionnage, puis à mon second, et à mon troisième ensuite, j’ai arrêté le massacre. Je n’ai vraiment pas réussi à apprécier l’épisode et fus extrêmement déçu par ce choix. Les animations me sortent du combat à chaque instant et me gâchent tout le plaisir que j’attendais. RIP ma hype partit trop tôt… Je ne vous cache pas que j’étais pas mal en colère et je craignais pour les combats futurs, meuglant à tout va « MAPPA va ruiner un chef d’œuvre, comment osent-ils faire ça ? » SURTOUT que parallèlement, il sortait hebdomadairement un épisode de Jujutsu Kaisen… A l’animation impeccable *rage intensifiée*

MAIS, avant d’aller cracher ma haine à tout bout de champ, j’ai fait mes recherches et c’est alors que j’ai appris que MAPPA était le seul studio ayant accepté le challenge titanesque de l’animation SNK. Sans compter qu’ils n’avaient à peine plus d’un an pour rendre le projet ! C’est donc, certes toujours amer, mais compatissant que j’ai continué mon visionnage des épisodes suivants. Eh bien, quelle remontada ! Dès l’épisode suivant de la 3D à outrance, ce fut masterclass sur masterclassd’accord l’animation d’Eren devant le miroir n’était pas ouf mais rappelons que beaucoup de défauts seront corrigés à la sortie DVD– et que ça a fait du bien ! On retrouve un SNK fluide avec les combats tri-dimensionnels, l’impression que tout peut basculer d’une seconde à l’autre, le massacre de Sieg par Livaï etc.. Bref, les grands moments que l’on a connus avec Wit Studio, mais avec un style de dessin qui accentue la dark fantasy de l’œuvre et la gravité des propos.

Je ne compte plus le nombre de plans qui finiront sur les fonds d’écran de vos smartphones, tant ils sont reproduits avec brio par le studio. Il faut dire qu’Isayama-sensei s’est y faire pour nous donner des planches iconiques et la suite de l’œuvre ne dérogera pas à la règle, croyez-moi !

EN DEUX MOTS

Amateur ou non de japanimation, vous pouvez et DEVEZ regarder SNK ! C’est un bijou d’animation et de scénario qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout ! Le manga se termine le 09 avril prochain avec son dernier chapitre.. vous n’êtes pas prêt pour la suite

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :