Pas loin de 300. C’est le nombre total d’actrices venues tenter leur chance de partager l’affiche avec le grand Anthony Hopkins dans un rôle féminin qui saura sans nul doute un tremplin assuré pour leurs jeunes carrières. Le réalisateur Jonathan Demme avait sélectionné de prime abord Michelle Pfeiffer, actrice de talent qui refusera finalement le rôle dû à je cite « l’extrême violence du scénario« (elle a notamment joué dans Scarface ou encore Batman en tant que Catwoman.

En parlant de Catwoman, Halle Berry avait tenté elle aussi le casting pour le rôle de Clarice, mais elle ne sera pas prise (elle évoquera d’ailleurs une discrimination relative à sa couleur de peau). C’est ainsi que sera castée la sublime et géniale Jodie Foster pour le rôle de l’agent du FBI. Une Jodie qui avait notamment atteint des sommets avec son second rôle dans le mythique Taxi Driver.

Dans l’optique de rendre les scènes les plus réalistes possible, l’équipe de production du film collaborera de très près avec de vrais agents du FBI. Particulièrement avec le Groupe des sciences du comportement qui viendra apporter toute son expertise dans la reconstitution des décors et des diverses procédures. Par-dessus le marché, l’actrice Jodie Foster suivra un stage de plusieurs semaines à Quantico et participera même aux entraînements physiques des véritables nouvelles recrues.
Le FBI espérait, via ce film et les anecdotes de tournage, augmenter le nombre de candidatures féminines peu après la sortie en salle. Si l’on ne sait pas si cela a marché ou non, on peut toutefois affirmer que la prestation de Jodie Foster méritait bien toutes ses récompenses !
