CRITIQUE | FILM

LE DERNIER VOYAGE : on veut plus de projets comme cela en France !

Tiré d'une histoire vraie (vraie uniquement dans la bande dessinée). Le Dernier Voyage est un court mais intense périple, nous transportant dans un univers post-apocalypte que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Ca raconte quoi ?

Nous venons d’épuiser l’intégralité des ressources sur Terre. Merde, on va devoir foutre de l’huile de colza dans le moteur de la Mercedes ? Ne vous inquiétez pas, l’homme est malin, il a déjà commencé à piller une lune découverte pas très loin de la Terre. La lune rouge plus précisément. Cette dernière produit une ressource naturelle qui permet, apparemment, de tout faire fonctionner. Tout est réglé du coup ?

Eh bien non. Parce qu’à force d’exploiter cette lune, elle commence à se rebeller. Effectivement, elle se rapproche de plus en plus de la Terre. Elle est à deux doigts de nous exploser à la gueule en fait. Seule solution selon le  Haut Conseil Scientifique : lui exploser le citron avec une bombe nucléaire –Logique. Oui mais pour cela, il faudra un pilote hors pair, une personne capable de traverser le champ magnétique de la lune sans dommage. Le problème, c’est que le seul pilote capable de faire cela est en fuite..

Notre humble avis

Un projet de science-fiction français avec une touche de road movie ? Franchement, je signe. Si les productions françaises commencent également à nous sortir des projets ambitieux comme cela, préparez-vous !

Ambitieux, c’est vraiment le mot pour décrire ce film. Dès les premières minutes, on voit qu’on ne se fout pas de notre gueule. Les visuels et les décors de science-fiction sont travaillés et n’ont parfois rien à envier à de grosses productions américaines. C’est vraiment propre. On kiffe cet univers post-apocalyptique bien singulier, saupoudré de plein d’autres références cinéma –coucou Fury Road. On a également le droit à de très bonnes idées de réalisation. Des plans inventifs parsemés tout au long de ces 1h30 de film. Ca marque quand même les esprits.

La bande-son franco-française pourrait parfois faire racoleuse, mais ce n’est pas le cas. Tout s’emboite parfaitement et les choix sont judicieux. Pour rappel, c’est un film à seulement 3,5M€ de budget. Pour cette pocket, on est quand même bien gâté. Alors imaginez quelques secondes si on double le taro. Bref, un vrai bon film de SF français, et on ne va pas bouder notre plaisir, car c’est encore rare de voir ça dans l’hexagone.

Bon, on y trouve également quelques légers défauts. Les personnages ne sont pas super charismatiques, on a du mal à s’attacher à eux –pourtant on passe du temps à nous raconter l’enfance du personnage principal.. Quelques dialogues un peu simplistes viennent parfois décrédibiliser toute une séquence, voir nous sortir du film pendant quelques minutes. Mais tous ses défauts sont vite oubliés à la fin du film. On se laisse emporter par le voyage sans trop de difficulté !

EN DEUX MOTS

Oui ce n’est pas parfait. Mais comment ne pas apprécier un projet français ambitieux comme cela ?

3

Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :