CRITIQUE | FILM

PROMISING YOUNG WOMAN : une fille qui vous veut du bien

Un film coup de poing. Oui, je sais, on dit tout le temps ça quand un film parle d'un sujet sensible. Mais cette fois-ci, c'est vraiment le cas. Un bon gros coup de poing dans la gueule !

ÇA raconte quoi ?

L’histoire de Cassie, une femme promise à un grand avenir dans la médecine, mais qu’un évènement traumatisant a totalement transformée. Un événement plus que grave, car c’est le viol de sa meilleure amie de faculté. Profondément marquée par cet acte ignoble, elle décide de prendre les choses en main. Elle se fait passer pour une femme complètement saoule dans les bars et boîtes de nuit de son patelin afin de repérer et de zigouiller quelques salauds profiteurs de femmes alcoolisées.

Un jour, un ancien camarade de classe débarque par hasard à son lieu de travail –un café où elle se fait grave chier. Ils ‘refont’ connaissance et entament même une relation. Tout semblait aller mieux pour elle. Jusqu’au jour où elle apprend que le violeur de son amie vit actuellement sa bestlife, et qu’il s’apprête même à se marier.. Il est temps de rechausser les crampons..

Notre humble avis

Promising Young Woman est un film coup de poing qui met en lumière les travers d’une société patriarcale, où l’homme avec un petit h est trop souvent dirigé par ses plus bas instincts.

Cassie y est dépeinte comme une figure féminine et féministe forte, savant mélange entre Harley Queen, Arya Stark et peut-être même Light Yagamielle note les noms de ses victimes dans un carnet, il ne m’en faut pas plus pour faire le lien. Concernant le scénario, la gravité des propos est habilement portée par une mise en scène intelligente et pertinente. J’ai en tête quelques plans assez explicites sur les différents états mentaux de Cassie au fur et à mesure des évènements.

Malgré des bails très sombres, on n’est parfois pas loin de la parodie de comédie romantique. Avec beaucoup de couleurs vives, des musiques feel good, sans compter quelques dialogues et situations assez fendardes. Mais tout cela, c’est jusqu’au Climax.. Alors que je m’attendais à une conclusion jubilatoire, je n’ai pas vu venir l’énorme panneau STOP que la réalisatrice venait de me lancer sur la gueule –et BORDEL quel panneau ! Vous allez vite oublier les musiques feel good !

En deux mots

Un puissant mélange entre comédie noire et thriller, avec une Carey Mulligan impressionnante. Elle est là pour que la peur change de camp !

4,5

Note : 4.5 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :