CRITIQUE | FILM

OPERATION PORTUGAL : tout ça à cause d’un sketch au Jamel Comedy Club..

Cet article n'est pas là pour vous recommander le film. C'est tout l'inverse. Nous allons vous expliquer pourquoi ce film est sûrement (ou plutôt clairement) le plus mauvais de l'année

ÇA raconte quoi ?

Cramponnez-vous, je vais tenter de vous expliquer de manière rationnelle le scénario du film. Hakim est un jeune policier, il est considéré comme le guignol de son service. En gros, il enchaine les missions ratées –vous aurez la preuve dès les premières minutes.. Mais un jour, il est réquisitionné pour une mission très spéciale.. C’est Interpol qui l’engage, carrément ! –oui voilà, ça commence déjà à partir en couilles.

Il est appelé pour infiltrer un réseau de drogue de cocaïne tenu par.. des portugais. Ah ça y est, vous commencez à comprendre pourquoi on a D’jal dans le rôle principal ? Bref, Hakim va infiltrer une entreprise de maçonnerie car Interpole les soupçonne de cacher la cocaïne dans le ciment –oui ça part en live là. Il va donc se faire passer pour un véritable portugais pour avancer sous couverture.. On ne s’est pas foutu de votre gueule avec le scénario hein ?

Notre humble avis

Sûrement l’une de mes pires expériences cinéma all-time. Non pas pour la salle, car cette dernière étant vide, j’avais le luxe de pouvoir me placer où bon me semble. C’était la pire expérience par rapport à ce que j’ai vu sur ce grand écran. Ce film ne respecte tout bonnement aucune logique. Il ne respecte pas le cinéma, mais il ne respecte pas non plus le bon sens. Rien ne va, c’est invraisemblable. Voir un OVNI dans le ciel ça peut surprendre, voir Opération Portugal au cinéma ça choque à vie.

On passera sur la genèse du projet qui repose uniquement sur 15secs de sketch au Jamel Comedy Club. Comme quoi, croyez en vos rêves. On peut faire un film à partir de rien, prenez-en de la graine les réalisateurs en herbe Bac+5. Mais au-delà de ça, le film est aussi une vaste blague. La recette : des portugais, de la cocaïne, Interpole, Cristiano Ronaldo, de l’inceste, du ciment, du saucisson, un accouchement, des super bocks.. Mélangez tout ça et vous obtenez Opération Portugal.

J’ai oublié de vous dire, l’humour est très spécial. C’est l’humour qui fait rire .. personne en fait. Ca ne fera même pas rire les portugais, on a beau mettre tous les ingrédients clichés possibles. On a parfois l’impression que ce film sort d’une autre dimension, où les règles de notre monde ne s’appliquent pas. C’est mal filmé, la musique détruit vos tympans, on a QUE des personnages clichés et lourdingues.. Bref, D’jal a littéralement créé un monstre le 23 mars 2013..

En résumé, Opération Portugal est clairement ce qu’on imagine voir avant la séance. C’est très très nul, à la limite du dangereux. Qui lit les scénarios ? Y-a-t-il un décideur ? On se parle quand même d’un film réalisé avec un budget de plus de 1,2M€. Des mecs me font plus rire sur Youtube avec un Iphone 5S. J’ai un peu de peine pour l’actrice Sarah Perles, qui n’est pas mauvaise dans ce film, c’est juste qu’on lui demande de faire des blagues sur le salpicon et le bacalhau..

En deux mots

0,5/5 .. c’est le maximum que je puisse mettre

0,5

Note : 0.5 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :